J'ai testé pour vous : une immersion dans une eau à 4 degrés
Vals : une nouvelle passerelle pour explorer les Chibottes
Elle fait 28 mètres de long et rallonge d'un kilomètre le sentier des Chibottes. Cette nouvelle passerelle offre une immersion au plus proche des gorges du Dolaizon, un site classé au titre de son environnement préservé et de sa singularité.
La nouvelle passerelle a été inaugurée ce jeudi 25 mai, en fin d'après-midi, dans un temple de verdure sublimé par l'une des rares apparitions du soleil. Élu.e.s, personnel municipal, marcheurs, marcheuses (et journaliste évidemment) ont pu se prêter gaiement à la traversée et sentir la petite poussée d'adrénaline que provoquent les mouvements disons, surprenant, de cette ouvrage fait de câble d'acier et de bois.
Cet ouvrage de 28 mètres de long et de 70 centimètres de large, pouvant accueillir cinq personne maximum à la fois, est suspendue d'arbres en arbres via un système qui permet un démontage totale de la passerelle si besoin.
Un site naturel à deux pas de la "ville"
La DREAL a bien évidemment approuvé ce projet en plein coeur des Gorges du Dolaizon et de la vallée des Chibottes. Pas question pour Laurent Bernard, maire de Vals-près-Le Puy, de nuire à cet espace classé au patrimoine national, situé à à peine deux kilomètres à vol d'oiseau du centre ville ponot : "Ce nouvel aménagement respecte évidemment les terres agricoles à proximités. Si aujourd'hui ce site est classé, il en va de la responsabilité de mes prédécesseurs qui ont oeuvré en ce sens".
Prête à accueillir les pèlerins et les athlètes
COÛT TOTAL DE L'OPÉRATION : 42 000 €
Le projet a bénéficié d'une aide de l'Europe (fonds Leader) à hauteur de 46%, et du Département à hauteur de 20%. La Communauté d'Agglomération a pris à sa charge 34% de l'investissement.
La Communauté d'Agglomération, qui a financé un tiers du projet, a décidé en accord avec la mairie de Vals d'installer cette passerelle afin de permettre aux promeneurs de profiter du site les pieds au sec et par la même, de développer l'attrait touristique du lieu, qui est d'ailleurs un passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR65), et qui fait parti du tracé du prochain trail éponyme.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Belle initiative, mais pourquoi faire venir des cévénoles alors qu'on a la compétence ds le 43,peut-être moins chère ?.
Voir : https://www.passerelles43.com/