Les jeunes initiés à la boxe française au quartier du Valvert

Spectacle familial, retraite aux flambeaux, bal populaire, soupe aux cailloux, et autres animations sont au programme de la 3e édition du Festi’Vals des Chibottes qui s’organise les 25, 26 et 27 août prochains à Vals-près-le-Puy. Organisé par la mairie de la commune, il aura pour cadre le site du Crouzas (parcours des Chibottes).
À travers cet événement, l’ambition de Vals est de forger une nouvelle image de la commune. À l’image des fêtes du Roi de l’Oiseau que l’on associe au Puy-en-Velay ; le Festi’Vals des Chibottes s’établirait comme l’empreinte propre à Vals-près-le-Puy. L'évènement prend place à la date habituellement attribuée pour la vogue de Vals, le dernier week-end d’août.
« Pour la création de ce festival, l’idée est partie d’un souvenir d’enfance. »
« L’intérêt de ce festival, c’est de reprendre la vogue de Vals et de mettre en valeur une particularité du patrimoine et de l’identité de Vals que sont les Chibottes. Pour la création de ce festival, l’idée est partie d’un souvenir d’enfance. Quand j’étais petit, je gardais des vaches avec ma grand-mère et elle nous racontait des histoires devant les Chibottes. On a donc voulu repartir sur cet esprit-là : laisser emporter l’imaginaire dans une magnifique vallée, pour se raconter des histoires, chanter, danser, passer de très bons moments ensembles. », a lancé Laurent Bernard, maire de Vals-près-le-Puy pour Zoomdici.
« C'est un événement qui permet de donner une nouvelle image à la commune, sur le plan identitaire, culturel, historique et à la fois dans un dynamisme nouveau en mettant au goût du jour l’histoire de la commune », a-t-il poursuivi.
Musique, danse, conte, balade avec ânes,… et bien plus encore
Le Festi'Vals des Chibottes débutera le vendredi 25 août à partir de 18h par la soirée d'ouverture et la préparation de la traditionnelle Soupe aux cailloux, qui se rapporte au conte du même nom. À la tombée de la nuit, des flambeaux seront distribués pour déambuler dans les rues du centre bourg. Cette marche sera accompagnée par la fanfare « La Mi Brivois ». Cette première soirée se terminera par un bal populaire, au Préau, animé par « Horizon Musique ».
L'évènement se poursuit le samedi sur le site des Chibottes avec un repas familial par l’association Les Vignerons de Vals à 12h. D'autres animations viendront faire bouger les visiteurs (voir le programme ci-dessous). Enfin, Les Foulées des Vignerons viendront conclure le Festi'Vals, le dimanche 27 août. Une course de 13 km, avec 400 mètres de dénivelé positif sera proposée, mais également une course d'orientation pour les familles, ainsi qu'une marche de 7 km.
Le programme du week-end en détail
Vendredi - Soirée d’ouverture du festival, au bâtiment « Le préau », Rue Danton
À partir de 18h :
À 20h30 :
À partir de 22h :
Samedi - Spectacles autour de la danse, du conte et de la musique au Parc de Chibottes
À 12h :
À partir de 14h :
Vers 18h :
Dimanche
À 8h15 :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire