Tension entre les murs de la préfecture du Puy-en-Velay

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 25/08/2025 à 06:00

Un tract du syndicat de la CGT intérieur 43 révèle des faits qui se seraient déroulés durant l'été, mettant directement en cause Yvan Cordier, préfet de la Haute-Loire. Interrogé par Zoomdici, le haut-fonctionnaire affirme que : "l’ensemble des règles qui s’imposent au corps préfectoral dans l’exercice de ses fonctions est pleinement respecté".

Si les pages des médias locaux étaient couramment noircis par l'ambiance délétère présente entre l'ancien préfet Eric Etienne (2020-2023) et les employés de la préfecture, la chape de plomb avait, semble-t-il, disparu à l'arrivée d'Yvan Cordier en août 2023, préfet actuel de la Haute-Loire.

Contrairement à son prédécesseur où tout dialogue apparaissait impossible, selon les dires du syndicat CGT Intérieur, Yvan Cordier avait changé la donne en faisant de l'apaisement l'un de ses objectifs principaux.

Mais parce qu'une histoire d'amour dure rarement éternellement, un premier coup de gueule a secoué, cette semaine, l'ambassade locale de l’État.

Anomalies classiques...

En préambule de leurs accusations envers Yvan Cordier, les syndicalistes de la CGT Intérieur 43 évoquent la rigueur budgétaire, notamment les fameux 44 milliards d'euros exigés par le 1ᵉʳ ministre François Bayrou, de la poche des travailleurs français.

Ils resserrent ensuite leurs arguments à l'échelle de la préfecture de Haute-Loire en assurant travailler avec du "matériel inadapté ou insuffisant", "des conditions de travail dégradées", "un manque d'effectifs"...

... mais attaques pas banales

Après cette mise en bouche sociale sont alors formulés les griefs directement contre le préfet. Le syndicat indique, entre autres : "pendant ce temps-là, vacances du préfet à l'étranger (Italie) avec sa voiture de fonction qu'il accidente".

Il est ajouté : "Rapatriement assurance ? Non, un chauffeur serait allé le récupérer, lui et son épouse. Le véhicule ? Gardienné plusieurs semaines à l'étranger". Les charges continuent encore comme "l'utilisation d'une voiture de service par le fils du préfet".

"Interdiction du véhicule de fonction à l'étranger"

Pour mettre corps à leurs attaques, les militants syndiqués s'appuient sur les lois de la République : La circulaire n°5479 du Premier Ministre en date du 2 juillet 2010 et la circulaire n°0066 du 17 janvier 2011.

La fiche 4 de la seconde circulaire portant sur l'utilisation des véhicules de fonction, pour les membres du corps préfectorale, mentionne en sous-titre : "Interdiction du véhicule de fonction à l'étranger".

Puis en paragraphe : "Cette interdiction est toujours de rigueur. Toutefois, les membres du corps préfectoral nommés dans des départements frontaliers sont autorisés à utiliser leur véhicule de fonction dans la région contiguë du pays voisin".

"Ils devront souscrire les assurances nécessaires à la couverture de tous les risques"

Concernant le chauffeur venu récupérer le couple préfectoral, le syndicat met sur la table la circulaire n° 5479 relative à l’État exemplaire : "À titre exceptionnel, certains agents publics pourront utiliser un véhicule administratif à des fins personnels (...). Dans ce cas, ils devront souscrire les assurances nécessaires à la couverture de tous les risques liées à l'utilisation privée".

"Comment est-ce possible que le chauffeur de service ait été missionné pour aller chercher Mr le Préfet en Italie alors que, normalement, les assurances sont justement là pour ce genre de problème !", demande le syndicat. 

Le syndicat s'indigne, non seulement, des "privilèges d'un autre temps", selon leurs propres termes, et surtout que soit faite "la transparence sur la bonne et juste utilisation des fonds publics". Avant d'exiger : "Un contrôle de l'Inspection Générale des Finances de notre structure administrative".

"Le préfet répondra aux diverses questions formulées lors du prochain CSA"

Zoomdici a demandé au préfet, Yvan Cordier, de réagir face aux attaques du syndicat. Voici ses réponses : "L’ensemble des règles qui s’imposent au corps préfectoral dans l’exercice de ses fonctions est pleinement respecté. Le préfet répondra aux diverses questions formulées lors du prochain Comité Social d’Administration (CSA), cadre approprié pour ce type d’échanges".

Il conclut par ces mots : "Par ailleurs, le préfet attache une importance particulière au maintien d’un dialogue social régulier et constructif avec l’ensemble des représentants des organisations syndicales. Des échanges sont organisés dans le cadre des CSA et des différentes instances paritaires, au cours desquels les questions d’organisation et de moyens sont régulièrement examinées".

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

lun 25/08/2025 - 09:33

Et allez, vive l'exemplarité! Le même Préfet qui va recracher la politique anti-sociale du gouvernement en faisant culpabiliser les pauvres de leur situation. On se croirait à la veille de 1789!

Quand est-ce qu'on va imposer des règles déontologiques strictes pour les politiques, les patrons, les financiers et les hauts fonctionnaires? Ils se nourrissent tous grassement sur le dos des travailleurs tout en leur faisant la leçon d'une soit disante méritocratie qui n'est qu'un concept illusoire pour maintenir le système en l'état.

 

lun 25/08/2025 - 09:22

Bravo quel exemple !! De la part d'un gouvernement qui obligent a toujours plus de restriction..on n'a besoin de sous donc brave travailleurs nous allons vous supprimer des jours fériés et autres... Quelle misère comment n'ont t'il pas HONTE . DÉGOÛTÉE.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider