Une ponote soutient l'état islamique sur Facebook et termine en garde à vue

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Son message sur Facebook pourrait lui valoir 7 ans de prison. Une Ponote de 22 ans sera jugée prochainement pour apologie du terrorisme au tribunal correctionnel du Puy-en-Velay.
Un message vite effacé
Le message en question date de plusieurs semaines. Sur son compte Facebook, la jeune femme aurait exprimé son soutien à l'état islamique, organisation terroriste ayant revendiqué plusieurs attentats en France, dont ceux du Bataclan et de Nice. Ses propos ont choqué plusieurs internautes, et la Ponote a effacé le message. Trop tard : la Justice s'est saisie de l'affaire, et les policiers du Puy ont mené l'enquête.
Plus provocatrice que radicalisée
Celle-ci a abouti avec l'interpellation de la jeune  femme, à son domicile du Puy-en Velay, vendredi matin. Elle a été placée en garde à vue. Son logement a été perquisitionné, son portable analysé. Résultat : aucun indice ne permet d'envisager une éventuelle radicalisation. Pour les enquêteurs, la Ponote a probablement agi "par bêtise ou par provocation".
Elle risque 7 ans de prison
Peu importe : la prévenue comparaitra prochainement devant le tribunal correctionnel du Puy. Elle sera jugée pour "apologie du terrorisme", un délit puni au maximum de 7 ans d'emprisonnement et 100 000€ d'amende. La jeune femme, déjà condamnée dans un affaire de menaces réitérées de crime, a été conduite à la prison de La Talaudière, où elle purge actuellement une peine d'un mois d'emprisonnement.

Clément L'hôte 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider