Un sacré vacarme à Vorey-sur-Arzon
![Faire la lumière sur ce vacarme qui gronde en silence dans la terre de nos campagnes.](/sites/default/files/styles/article_vignette/public/upload/images/vac_zoom.jpg?h=3fa25a2a&itok=LPvlCIGv)
Après une résidence en décembre avec le Trio Parhélie, autour des trios avec piano de Mel Bonis, Lili Boulanger et Maurice Ravel, le Festival en Saison revient en février avec l’accueil de l’Escadron Volant de la Reine.
Du 10 au 16 février, l’Escadron Volant de la Reine sera en résidence à La Chaise-Dieu, pour un travail de création d’un nouveau programme, intitulé « Christine de Suède, liberata ».
Christine de Suède (1626-1689), véritable pionnière de la culture européenne, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire. Cette reine érudite et passionnée a bouleversé les codes de son époque par son indépendance d’esprit et son amour inconditionnel pour les arts et les sciences. À Rome, Christine a érigé sa cour en un sanctuaire artistique, attirant les plus grands esprits et créateurs de son temps.
Le concert suit l’ordre solennel de l’office des défunts tel qu’il était célébré au XVIIe siècle. Ce programme est un véritable voyage musical, alternant entre polyphonies envoûtantes, motets intimistes, plain-chants recueillis, et pièces instrumentales somptueuses.
Pour cette performance, l’Escadron Volant de la Reine se déploie en une formation de 15 interprètes, alliant neuf chanteurs, deux violons, et un continuo richement fourni de viole, violone, orgue, harpe et théorbe. Ensemble, ils redonnent vie à une musique perdue dans le temps, pour une expérience immersive qui promet d’être aussi captivante que bouleversante.
Cette résidence musicale conjuguera des actions de médiation en direction de différents publics. Sont ainsi prévus :
- Le jeudi 13 février de 16h à 17h30 : l’accueil des élèves de l’internat d’excellence du collège de La Chaise-Dieu pour une action pédagogique ;
- Le dimanche 16 février à 16h30 à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu : un concert de fin de résidence. Programme du concert : OEuvres de A. MELANI, A. SCARLATTI, A. CORELLI, G. K . KERLL
Informations & Réservations Tarifs : 25€ (plein), 15€ (réduit - 28 ans, bénéficiaires des minima sociaux, casadéens & adhérents de l’Association « Festival de la Chaise-Dieu »)
Réservations par téléphone auprès du Bureau d’Information Touristique de La Chaise-Dieu au 04 71 00 01 16 (du mardi au samedi de 10h30-12h et de 14h30-17h) ou en ligne sur www.chaise-dieu.com