Aïe ! Le concert de Zabalt est annulé
![Le trio ne brulera pas les planches du Centre culturel de Saint-Germain-Laprade.](/sites/default/files/styles/article_vignette/public/upload/images/zabalt.jpg?h=6c5ac594&itok=Y_dSmRhv)
Dimanche 16 février, un évènement va assurément faire grand bruit dans la commune de Vorey. Des hommes, des femmes, des tabous, la terre, la honte et la lutte...
Si le journaliste a adopté une attitude cruelle en n'indiquant presque aucune "infos" dans ce que l'on appelle le Chapô (le texte en gras en préambule), c'est justement pour que le lecteur entre dans l'article pour les découvrir. Les voici :
Dimanche 16 février à 16 heures, à l'Embarcadère de Vorey-sur-Arzon, le spectacle Vacarme(s) sera donné par la compagnie La Joie Errante. Cette pièce de théâtre est zoom sur la réalité du monde paysan qui résonne avec les enjeux les plus contemporains de notre société. Les comédiens jouent plusieurs personnages autour de la vie d’un agriculteur. Et surtout, elle met en lumière un ensemble de thématiques universelles comme la transmission, la place des femmes, le poids des tabous, le modèle de consommation… À noter que cette œuvre a reçu maintes prix.
Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens... (Cliquez sur la croix pour dérouler le résumé de la pièce)
Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens. L’histoire d’un paysan que l’on retrouve à différents âges et virages de sa vie. Du petit garçon parfois honteux de ses origines au jeune père fier et plein d’espoir, Vacarme(s) nous entraîne à l’aube des 43 ans d’un homme en lutte et fatigué. Pierre est un homme au portrait complexe qui a fait le choix (mais en était-ce vraiment un ?) de reprendre l’exploitation familiale avec ce que cela comporte de difficultés, de succès, de joie et d’amour.
Vacarme(s) est un hymne au monde rural : on y côtoie la beauté des petits matins, l’insupportable et merveilleuse odeur des bêtes dans l’étable, la noirceur des dimanches de solitude et la lumière des blés sous un soleil de juillet. C’est l’histoire de l’agriculture française et de ses bouleversements, dont les problématiques dépassent désormais le monde agricole : transmission, productivisme, place des femmes, écologie, patriarcat...
Pour les infos pratiques, c'est ici :Tout public dès 10 ans. Tarifs : 10€ / 5€ pour les 12-18 ans gratuit -12 ans. Réservation sur ce SITE.
Avant cette représentation théâtrale, le vernissage de l'exposition d'Armel Jullien, intitulée "Un peintre en campagne", est proposé à 14 h 30, également à l'Embarcadère de Vorey. L'entrée est libre.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire