Un colis suspect immobilise le réseau ferroviaire à Brioude

, Mise à jour le 15/02/2025 à 04:00

Parmi les nombreuses interventions des gendarmes hier et ce matin du 14 février, l'une d'entre elles concerne la présence d'un colis abandonné dans la gare de Brioude, ce matin même. 

La première opération partagée par les militaires s'est déroulée aux alentours de midi, dans la commune de Vieille-Brioude. Il s'agit d'un accident du travail, suite à la chute d'une personne évoluant sur une échelle.

D'après le rapport des forces de l'ordre, la personne de 25 ans était en train de percer un mur, perchée à 80 centimètres de hauteur, quand un jet de vapeur s'est projeté sur son visage. Surpris, il a chuté de l'échelle et a été blessé au front.

Moto contre voiture 

Vers 17 heures, c'est un accident de la route, à Monistrol-sur-Loire, qui a mobilisé les forces de secours et de sécurité. Le choc entre une voiture et un deux roues de 50 cm³ s'est passé dans un giratoire de la commune.

Selon les éléments des gendarmes, le conducteur de 48 ans de la Megane Renault n'a pas vu le pilote de 16 ans circulant dans le rond-point. Le jeune homme a été transporté en urgence relative à l'hôpital de Firminy.

Colis suspect à la gare de Brioude 

Peu d'information à ce sujet même si les autorités sont dessus, en ce moment-même. D'après les informations des gendarmes, un colis ressemblant à une trousse de toilette a été trouvé sur un siège de la gare de Brioude. L'appel a été donné à 6 h 18, précisément.

Parce qu'il est impossible de savoir si un danger est effectif ou pas, toutes les mesures doivent être prises pour écarter tout risque. Toujours selon les gendarmes, les trains sont à quai, à l'arrêt, et il est interdit, pour l'instant, de pénétrer dans l'enceinte de la gare ferroviaire. 

Selon plusieurs sites internet, lorsqu'un colis suspect est repéré, la procédure commence par l'identification. L'agent de sûreté joue ici un rôle très important. Il observe le colis sans le toucher, à la recherche de signes tels que des fils électriques ou des taches d'huile.

Il signale immédiatement la découverte au poste de contrôle (PC), en fournissant une description détaillée de l'objet. Le PC analyse ensuite les images de vidéosurveillance pour comprendre comment le colis a été abandonné.

Que fait-on une fois le colis signalé ?

Le PC entre en jeu pour analyser la situation. Pendant ce temps, l'agent de sûreté sur le terrain essaie de retrouver le propriétaire en interrogeant les personnes présentes et en faisant des annonces. Toujours pas de propriétaire en vue ? Si le colis semble abandonné intentionnellement, un périmètre de sécurité est rapidement établi pour protéger le public.

Intervention des Forces de l'Ordre

Et si le colis est vraiment suspect ? C'est là que les forces de l'ordre interviennent. Alertées, elles envoient des équipes de déminage, équipées de robots et d'outils sophistiqués, pour neutraliser la menace. Ces experts désarment les dispositifs explosifs potentiels sans mettre personne en danger. L'agent de sûreté assure la coordination sur place et facilite l'intervention des équipes spécialisées.

 

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider