Une œuvre en Origami pour lutter contre les violences faites aux femmes
Une nouvelle aire de covoiturage en service à Sembadel
La commune de Sembadel, au nord de la Haute-Loire vient de se doter d’une nouvelle aire de covoiturage d’une capacité de 15 places, située en face de l’Hôtel Restaurant « Chez Jacques Maisonneuve ». Une vingtaine d’aires de covoiturage sont déjà en service sur le département et d’autres devraient voir le jour.
Selon l’ADEME, avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, le transport en est la première source d'émissions. Et parmi les transports, la voiture représente plus de la moitié de ces émissions. Choisir le covoiturage pour ses trajets quotidiens permet de limiter son empreinte carbone, la quantité d'émissions de CO2 produite par le véhicule étant divisée par le nombre de personnes à se déplacer au sein du même véhicule.
Au fil des années, le covoiturage s’est imposé comme un moyen économique et écologique pour se déplacer malin. Il contribue aussi à faire des économies sur ses frais de transport.
Une grande satisfaction pour Roland Gobet, le maire de Sembadel qui y voit un atout pour le commerce local et la qualité de l’accueil des gens de passage sur sa commune.
15 places de stationnement sur un axe fréquenté, entre Ambert/le Puy d’un côté et Craponne/Allègre de l’autre
Sembadel s’est donc doté d’une nouvelle aire de covoiturage, installée sur l’emplacement d’un parking municipal existant, juste à côté de jeux pour enfants et tables de pique-nique. Cette dernière est équipée de 15 places, dont 1 PMR (personne à mobilité réduite).
Les travaux ont consisté à la reprise des enrobés et des trottoirs, au traçage des emplacements et à la végétalisation du site avec la plantation de deux arbres prévus cet automne.
À noter que les travaux, 100% financés par la Communauté d’Agglo du Puy, ont été réalisés par les entreprises locales BROC pour la voirie, ASP pour la partie signalisation et Roche Paysage pour le volet paysager.
Une vingtaine d’aires de covoiturage en service sur la Haute-Loire
À ce jour le territoire compte une vingtaine d’aires de covoiturage installées sur des axes de circulation très fréquentés du département.
Celles-ci offrent quelque 200 places de stationnement sur le territoire de l'agglomération du Puy et encore plus sur le département entier. Cette fin d’année verra le lancement des travaux de celle de Chaspuzac, en bordure de la D590 et du rond-point desservant la Zone Industrielle. Le rythme de croisière de un à deux nouveaux aménagements par an devrait permettre de mailler le territoire de manière efficace et stratégique selon la Communauté d’Agglo du Puy.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire