Face à "la mort annoncée des communes", les maires endossent l'écharpe noire
Une formation pour faciliter la reprise des exploitations en Haute-Loire
La Chambre d’Agriculture de la Haute-Loire organise une formation pour les agriculteurs de plus de 50 ans, désireux de transmettre leur exploitation. Les sessions se dérouleront les 11 et 17 décembre 2024 au Puy-en-Velay et aborderont les enjeux et étapes de la transmission agricole. La pérennité des fermes passe en effet par un transfert réfléchi et bien préparé aux nouvelles générations, et cette formation vise à guider les participants dans cette démarche.
Durant les deux jours de formation, les agriculteurs bénéficieront des conseils d'experts et de témoignages. Josiane MEJEAN, conseillère en transmission, ouvrira les sessions en aidant les participants à formuler leurs objectifs et à comprendre les attentes des futurs repreneurs. Un jeune porteur de projet apportera également son témoignage, offrant ainsi un point de vue précieux sur le parcours de la reprise agricole et les défis rencontrés. Cette intervention permettra aux participants de se confronter à la réalité vécue par les jeunes agriculteurs, facilitant ainsi une approche plus concrète de la transmission.
Jean François PERRIN, du Service bâtiment, ainsi qu’un conseiller de CERFRANCE prendront ensuite le relais pour expliquer comment évaluer le patrimoine bâti et financier. L’objectif est d’offrir aux futurs repreneurs un outil de travail aux normes et en bon état, tout en garantissant une évaluation juste de la valeur de l’exploitation.
Enfin, la formation détaillera les étapes-clés du processus de transmission et identifiera les interlocuteurs essentiels pour un accompagnement serein et sans heurts, afin d’assurer la pérennité de l’exploitation pour les années à venir.
Les agriculteurs souhaitant participer à cette formation sont invités à contacter Josiane MEJEAN au 06 80 98 76 30 ou le Service Formation de la Chambre d’Agriculture au 04 71 50 37 54. La formation est financée par VIVEA, avec des frais de dossier de 46 euros.