Demi journée portes ouvertes à l’institut de formation de l'hôpital Émile-Roux
Une consigne pour le retrait de colis alimentés par énergie solaire en Haute-Loire
Face aux défis environnementaux actuels, Pickup, filiale du groupe La Poste lance ses toutes premières consignes alimentées par énergie solaire en France. Des consignes pour le retrait de colis, qui ne nécessitent aucuns travaux d’installation. C’est au 1 rue des Chauds Basses à Cohade, qu’est installée la première consigne alimentée par énergie solaire de Haute-Loire. Le département compte quatre consignes Pickup.
En Auvergne, Pickup met à disposition des clients du e-commerce 33 consignes dont 4 solaires.
Ce nouveau modèle serait plus rapide et moins coûteux à installer que les consignes « classiques », car il ne nécessite aucuns travaux de raccordement au réseau électrique. C’est un modèle sur pieds, disposant d’une plateforme de leste béton intégrée, pour une stabilité optimale. "Consommant moins d’énergie, il permet aussi d’alléger la facture d’électricité des commerçants partenaires", assure La Poste
Capable de fonctionner de manière autonome pendant dix jours sans ensoleillement grâce à ses batteries, "la consigne solaire est tout aussi fiable que les modèles branchés sur prise. Son lancement à l’automne 2023 a permis à Pickup de valider la robustesse du modèle, qui a passé son premier hiver haut la main, et ce, dans toutes les régions de France", poursuit le groupe La Poste.
Ces consignes ont une durée de vie moyenne de 10 ans. Échéance à laquelle un bilan sera établi pour évaluer la possibilité de prolonger la vie du matériel, en reconditionnant les pièces trop usées. Les pièces en fin de vie seront confiées, quant à elles, à des filières de démantèlement spécialisées, pour recyclage dans le respect des normes en vigueur.