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Un dispositif transrégional pour la promotion de la Margeride
Sous l’impulsion du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, neuf acteurs institutionnels du tourisme de la Lozère, du Cantal et de la Haute-Loire se sont réunis en fin de semaine dernière à la Filature des Calquières à Langogne pour contractualiser une Convention-Cadre visant à valoriser et promouvoir la destination Margeride au travers d’un positionnement marketing collectivement acté.
Cette stratégie partenariale va permettre de mettre en lumière cette destination secrète et insolite où la nature sauvage, empreinte d’histoires et de légendes invite à un voyage ressourçant dans le temps et dans l’espace. Des atouts en phase avec les aspirations actuelles des clientèles qui souhaitent donner du sens à leurs vacances.
Ce partenariat qui s’affranchit des frontières administratives et s’inscrit dans un périmètre géographique cohérent à cheval sur deux régions (l‘Occitanie et Auvergne-Rhône Alpes) et trois départements, implique les Comités Départementaux du Tourisme de la Lozère, du Cantal, la Maison du Tourisme de la Haute-Loire, cinq Offices de Tourisme (OTI des Gorges de l’Allier pour la partie Haute-Loire) et le Syndicat Mixte des Monts de la Margeride. La gouvernance partagée mise en place va donc œuvrer en faveur d’une stratégie touristique innovante et concertée au profit d’une logique de destination.
Les objectifs de cette démarche sont de renforcer l’attractivité de la Margeride et de la faire accéder au statut de vraie destination touristique quatre saisons, en capitalisant pour cela sur une tendance de fond porteuse en faveur des destinations nature. Les actions de communication envisagées cibleront prioritairement les familles (30-45 ans) plutôt urbaines et affinitaires (les passionnés d’activités de pleine nature, d’histoire et de patrimoine,) en se concentrant sur les bassins émetteurs à plus fort potentiel afin de ne pas disperser les moyens , les métropoles de proximité sont donc principalement visées.
Cette Convention-Cadre, signée pour une durée de 3 ans, est dotée d’un budget de 45 000 € annuels cofinancé par les parties concernées. Parmi les premières actions déjà sur les rails, la réalisation d’un « escape game grandeur nature » permettra d’apprécier la Margeride dans toute sa diversité et sa singularité, à travers huit énigmes à résoudre sur les spots incontournables de la destination.