Une jeune femme victime d'une overdose de cocaïne après une free party
Un ciné-débat autour du harcèlement scolaire au Puy ce jeudi
L’association Justice et Partage (aide aux victimes pour tous préjudices dont les situations de conflit social ou familial agréée par le Ministère de la Justice sur le département) de Haute-Loire organise, à l’occasion de la journée européenne des victimes, la projection du film « un monde ». Cette séance se déroulera au Ciné Dyke du Puy ce jeudi 15 février à 18h. Celle-ci sera ensuite accompagné d’un débat animé par deux professionnels de l’association.
L’association Justice et Partage - FRANCE VICTIMES 43 est l’association d’aide aux victimes agréée par le Ministère de la Justice sur le département de la Haute-Loire. Le service d’aide aux victimes prend en charge de façon globale et pluridisciplinaire toute personne s’estimant victime d’une infraction pénale. La loi du 2 mars 2022 a en effet inscrit un texte dans le code pénal français venant sanctionner spécifiquement le harcèlement scolaire.
Identifié désormais comme un délit, le harcèlement scolaire peut être puni jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende lorsqu’il a causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à 8 jours ou n’a entrainé aucune incapacité de travail et jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende lorsque les faits ont conduit la victime à se suicider ou à tenter de se suicider.
Disposant d’un agrément académique local, l’association réalise dans le cadre de la lutte contre la délinquance des actions de préventions sur le harcèlement scolaire. À ce titre, l’association intervient sur demande dans les établissements scolaires volontaires aux moyens de contenus variés. Un serious game (ndlr : usage d’un jeu à des fins pédagogiques) crée par l’association « ESCAPADES MYSTERES » a d’ailleurs été inauguré auprès de collégiens et lycéens par l’association le 9 novembre dernier à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
Cette année, à l’occasion de la journée européenne des victimes, l’association invite professionnels et grand public à la projection du film « un monde ». Celui-ci sera ensuite accompagné d’un débat animé par deux professionnels de l’association : Mme Isabelle CUCHET, psychologue et M. Stephen FAVRE-BULLY, juriste. Projection unique le 15 février 2024 à 18h au Ciné Dyke du Puy en Velay.