Travaux : urgence pour la digue de Bas en Basset

Quelques jours avant la date limite pour formuler ses voeux sur Parcoursup, le verdict est tombé. L'Etudiant a publié son classement annuel des meilleures universités. Et parmi les 69 universités françaises, trois universités auvergnates tirent leur épingle du jeu...
Sur le podium des meilleures universités de France, pour la troisième année consécutive, c'est l'université de Haute-Alsace qui remporte le match. Angers et l'Université Paris 2 Panthéon lui emboîtent le pas sur le podium.
Trois universités auvergnates dans le top 20
Le contenu de la formation reste le premier critère de choix
L'Etudiant présente son classement comme une aide au choix pour les étudiants dans leur parcours d'orientation. Les étudiants sont-ils réellement attentifs aux notes des universités au moment de s'orienter ? Une étude Ifop publiée en 2019 a relevé les critères de choix de formation universitaires.
C'est de loin la nature et le contenu de la formation qui arrive en tête des choix d'orientation pour 63% des étudiants. Les établissements situés à moins de deux heures du domicile de l'étudiant tirent également leur épingle du jeu. Pour 11% seulement des étudiants, la note de l'université compte dans le choix de la formation post bac.