Travaux : urgence pour la digue de Bas en Basset

Par Fanny Gimenez , Mise à jour le 28/02/2025 à 06:00

Les crues et inondations ont laissé de nombreux stigmates sur les paysages de Haute-Loire. Suite aux inondations du 17 octobre dernier, les dégats sont conséquents le long des cours d'eaux altiligériens.  À Bas-en-Basset la digue a subi d’importants dommages fragilisant la sécurisation du camping municipal de la Garenne.

La Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron a jugé urgente la mise en place d'actions pour éviter que la situation ne s’aggrave. Dans un premier temps, le camping a été immédiatement fermé suite à la crue, ainsi que la zone avoisinante, pour prévenir tout incident.

Conséquences de la crue Photo par CCMVR

Huit semaines de travaux et 196 000€

Afin d’assurer la sécurité, les travaux d’urgence débuteront le 3 mars 2025. La Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron, gestionnaire de l’ouvrage supervise ces travaux.
Les travaux sont estimés à huit semaines, sous réserve de conditions météorologiques favorables. L’entreprise SDRTP a été missionnée pour effectuer les travaux de pose d’enrochement au pied de la digue et installer douze épis déflecteurs pour limiter l’érosion et réduire l’impact du courant.
Ces travaux seront financés avec le soutien de la commune de Bas-en-Basset et la taxe GEMAPI collectée auprès des habitants des 14 communes membres, le coût total est estimé à 196 179 € TTC. Une demande de subvention a été formulée auprès de l’État dans le cadre de la DSEC (Dotation de solidarité aux collectivités victimes d’événements climatiques ou géologiques).

Les aménagements seront conçus pour résister aux crues "normales". L’intervention sera réalisée avec un souci de préservation du milieu naturel et de la biodiversité aquatique.

 

Vers d'autres travaux

Il faut comprendre que cette intervention garantira la stabilité temporaire de la digue jusqu’à la mise en place de nouveaux travaux et sa réhabilitation complète.
 

Appel à la vigilance

La saison estivale ne devrait pas être impactée par les travaux, et les usagers pourront profiter de ce cadre bucolique. Pour garantir la sécurité de tous faces aux risques climatiques, les habitants et usagers sont appelés à faire preuve de vigilance et suivre attentivement les consignes de sécurité.
La Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron informera régulièrement les habitants de l’avancement des travaux ainsi que des mesures mises en place. 

Les travaux débutent prochainement Photo par Antea Group

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider