Après quatre démissions, une élection partielle organisée à Lavoûte-Chilhac
Trois communes de Haute-Loire récompensées au challenge "Collect'Mobile"
Les communes de Mazerat-Aurouze, Jax et Espalem lauréates du challenge « Collect’Mobil » organisé en 2023 par Orange, l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de Haute-Loire et l’Association des Maires Ruraux de Haute-Loire. Un nouveau challenge est mis en place à partir du 1er avril.
Ce lundi 25 mars, Bernard Souvignet, président de l’AMF43 et Michel Arcis, président de l’AMRF43 ont signé avec Frédéric Gravière, directeur Orange des relations avec les collectivités locales de la Haute-Loire, une nouvelle convention invitant les communes du département à se mobiliser pour la collecte de mobiles dans le cadre du Challenge « Collect’Mobil » qui se déroulera dans le département du 1er avril au 24 novembre 2024.
À ce jour ce sont plus de 100 millions de mobiles usagers qui ne sont pas utilisés au quotidien et laissés à l’abandon.
Le challenge « Collect’Mobil » pour mobiliser les citoyens au recyclage des mobiles
Le challenge « Collect’Mobil » prend place dans les collectivités du département du 1er avril au 24 novembre 2024. Les communes altiligériennes volontaires vont ainsi récolter des mobiles usagés et les accessoires qui les accompagnent comme les chargeurs ou écouteurs afin de les reconditionner et les recycler. Pour mener à bien cette opération, des boîtes de collecte sont fournies par Orange à l’ensemble des communes qui les disposent dans les lieux accueillant du public, mairies, écoles, bibliothèques ou encore médiathèques. Les trois communes qui auront collecté le plus de mobiles proportionnellement à leur nombre d’habitants se verront remettre un arbre à planter.
Lors de l’édition 2023 du challenge, du 19 mai 2023 au 30 juin 2023, 39 communes ont participé à cette initiative et mis en place les boîtes de collecte.
Les communes de Mazerat-Aurouze, Jax et Espalem ont collecté le plus de mobiles proportionnellement à leur nombre d’habitants soit près de 300 mobiles pour les trois communes et se sont vues remettre un arbre à planter par Frédéric GRAVIÈRE, directeur des relations avec les collectivités de la Haute-Loire.
La mise en place du dispositif solidaire de collecte et de recyclage
Des boîtes de recyclage vont être installées dans les communes de la Haute-Loire désireuses de participer au challenge pour récupérer les mobiles (toutes marques et opérateurs) dont les utilisateurs n’ont plus l’usage :
- Lorsque les cartons de collecte seront pleins, les collectivités en demanderont l'enlèvement à Emmaüs via Orange.
- Une fois collectés, les mobiles sont triés, reconditionnés aux Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre d’Emmaüs, basée dans les Deux-Sèvres, puis proposés à la vente à des prix très avantageux.
- Si le mobile ne fonctionne pas, il est recyclé, les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés. Si le mobile est en état de marche, les données personnelles sont effacées, il est testé puis reconditionné pour être revendu comme mobile d’occasion. Dans ce cas, Orange reverse l’intégralité des bénéfices à Emmaüs International qui créée des ateliers de collecte de déchets de mobiles en Afrique.
Une opération de collecte qui s’inscrit dans le projet RE lancé par Orange
En 2020, Orange a lancé le programme RE, qui permet de sensibiliser les citoyens à l'impact environnemental des téléphones mobiles, renforcer la démarche dans la collecte de mobiles et répondre aux préoccupations environnementales de la société en prenant en charge de manière plus globale la seconde vie des mobiles avec quatre piliers pour une économie circulaire : le Recyclage, la Reprise, le Reconditionné, la Réparation.
Ce programme vise, à travers l’allongement de la durée de vie de nos équipements, à préserver les ressources naturelles et l’environnement, et il contribue au développement économique et social de notre territoire. En effet, dans le cadre du recyclage, 25 000 mobiles collectés permettent la création d’un emploi d’insertion aux Ateliers du Bocage.
Depuis son lancement en 2020, le programme RE a permis de collecter près de 2 millions de mobiles en France. Il s’agit d’une véritable accélération de la collecte déjà en place qui, depuis 2010, a permis de récolter 7 millions de mobiles en France. Orange prévoit la reprise en croissance de +15% par an pour atteindre jusqu’à 30% des terminaux vendus annuellement en 2026 et un volume approchant un million de produits repris, que ce soit via la reprise ou la collecte citoyenne pour recyclage matière.