J'ai testé pour vous : une immersion dans une eau à 4 degrés
La Loco : un réveillon du 31 décembre pour lutter contre la solitude et la précarité
L'association de Saint-Beauzire (43) La Loco, organise, comme chaque année, une soirée réveillon solidaire le 31 décembre.
Afin de célébrer le passage à la nouvelle année 2025, l'association La Loco organise le traditionnel réveillon solidaire, le mardi 31 décembre, à la Salle des Fêtes de Saint-Just-près-Brioude (43).
La Loco en bref
Depuis 2015, l’association Léo Lagrange Centre Est gère sur la commune de Saint-Beauzire, une structure d’accueil de migrants. Depuis la structure est devenue un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA).
En 2015, l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés était soutenu par le maire de la commune de Saint-Beauzire.
Les structures qui accueillent ces personnes devenant pérennes, plusieurs habitants souhaitent poursuivre leur engagement sur le territoire.
Afin de pouvoir poursuivre ce qui a été vécu dans le cadre du Comité d’Usagers des structures Léo Lagrange, des habitants ont souhaité créer une association tout en restant affilié à la Fédération Léo Lagrange. Ainsi, La Loco est née.
Plus d'infos sur : https://laloco.org/articles/la-loco-association-de-benevoles-du-territoire
« Pour que ces moments difficiles pour certains ou vide de sens pour d'autres, deviennent des occasions de rencontres, de découvertes et d'échanges » La Loco.
Et avec cette soirée de réveillon, l'association fête la concrétisation d’un grand projet l'obtention de l’agrément EVS (Espace de Vie Sociale) qui vient légitimer davantage son rôle essentiel dans le maintien des liens sociaux.
Cette année la Loco met l'accent sur la mixité en proposant des ateliers cuisine ouverts à tous ou encore une décoration réalisée durant des activités avec des bénévoles de l’association. Et pour continuer dans la mixité, pour le réveillon, l'association propose des plans de table 50/50, 50% habitants du territoire, 50% public migrant.
« Nous vous invitons à venir rompre la solitude et l’isolement. Il ne s’agit pas seulement de venir chaleureusement soutenir les demandeurs d’asile et réfugiés, mais de vous rencontrer les uns les autres, habitants du territoire à la recherche de partage.»
A quoi s'attendre le 31 décembre ?
Danses et rondes avec un groupe bleslois seront proposés. Mais également des jeux traditionnels, piñata et chaises musicales. De quoi s'amuser et bouger un peu pour fêter la nouvelle année, et faciliter les échanges et rencontres lors de la soirée.
Au menu : Salade composée, escargots, petits snacks en entrée. Blanquette de poisson et riz en plat chaud. Bûches et Kheer (dessert pakistanais à base de riz au lait) pour le dessert.
Infos pratiques
Date limite d’inscription : ce vendredi 27 décembre
Tarif : 15€ plein tarif, 8€ tarif solidaire.
Gratuit pour les moins 15 ans.
Possibilité d'une navette à partir de Brioude ou Saint-Beauzire à la demande.
Inscription à La Loco : secretariat@laloco.org
Tél. 06 01 02 98 34 ou 04 63 78 02 96.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire