Train : la guerre du rail entre l’État et la Région AuRa

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 22/09/2023 à 16:00

Les 14 organisations d’usagers du réseau ferroviaire, dont certaines de Haute-Loire, font le bilan de la rencontre passée lundi 18 septembre avec l’un des bras-droit de Laurent Wauquiez, Frédéric Aguilera. En une phrase ? L’état et la Région s’en vont violemment croiser le fer.

« Les intégristes du train ». Les 14 organisations (dont deux implantées en Haute-Loire) et les 50 élus issus de diverses communes (quatre en Haute-Loire) de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, ont été définis ainsi par Frédéric Aguilera, Vice-président délégué aux transports du Conseil régional.

Une partie des représentants des 14 organisations des usagers du train de la région AuRa.
Une partie des représentants des 14 organisations des usagers du train de la région AuRa. Photo par DR

« Les intégristes du train » rapportent ce qui a été échangé, lundi 18 septembre à Lyon, avec la Région. Les 14 organisations et les élus signataires s’étaient dressés ensemble pour alerter sur la menace de disparition des petites gares ferroviaires de la région, en manque d'apports sonnants et trébuchants.

La région AuRa et son président scandalisés

Revenus de l’entretien, ils affirment que la Région s’est avérée « scandalisée de la proposition de financement de l’État de 54 millions d’euros pour les lignes de desserte fines du territoire alors que le besoin pour ne pas fermer ces lignes est de l’ordre de 200 à 300 millions d’euros ! »

Le ministère concerné et le Conseil régional serait en pleine négociation depuis le mois de juin pour obtenir le lourd budget indiqué. En parallèle, d’après Frédéric Aguilera, le Conseil régional s’apprête à dépenser pas moins de 2 milliards d’euros jusqu’en 2035 pour entretenir ou s’équiper en matériel roulant.

Selon le rapport des "14" et élus partenaires, la région a admis un gros manque de communication de sa part sur le sujet. La collectivité a promis de partager ses ambitions ferroviaires en fin de cette année

Pas de réouverture de lignes mais pas de fermeture non plus

Le Vice-président délégué aux transports a également annoncé aux élus altiligériens et leurs confrères de la région « qu’au vu des financements demandés à l’État, il n’y aura pas de réouverture de lignes mais refusera toutes fermetures de lignes ».

Aussi, la Région AuRa pense que la décarbonation des transports passe par l’utilisation non seulement du train et de la marche à pied mais aussi par l’avion et la route.

« Les habitants et les visiteurs de notre région n’ont pas à faire les frais des positions politiques de la Région ». Les 14 organisations

La Région Occitanie comme inspiration

Les organisations des usagers du train ont écouté les annonces, promesses et critiques énoncées par Frédéric Aguilera. Elles ont répondu par un comparatif entre les objectifs de la région voisine et la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « Vous allez vous battre pour obtenir un financement de 300 millions d’euros pour les petites lignes alors que l’Occitanie s’engage pour un budget de 1,8 milliards d’euros ! »

« Ils vont à l’encontre de l’intérêt des citoyens »

Élus et organisations tapent du poing sur la table en affirmant que « Laurent Wauquiez et son équipe, sur la volonté de non financement de la modernisation et de la réouverture de ces lignes, vont à l’encontre de l’intérêt des citoyens et du service au public ! »

Ils insistent enfin pour qu’une politique de tarifications soit mise en place pour réduire drastiquement le prix des billets de train et inciter alors les gens à se mouvoir par le rail.

 

 

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