Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
« Tous au compost ! » : des collégiens découvrent le compostage en Haute-Loire
Le Département a participé à l’opération nationale « tous au compost ! » qui se tenait du 25 mars au 8 avril. Trois portes ouvertes ont été organisées par trois collèges en collaboration avec les SICTOM concernés.
Au total, ce sont 16 établissements altiligériens responsables de sites de restauration collective (EHPAD, collèges, lycées, école, mairies, ESAT, hôpital) qui sont venus découvrir les principes du compostage en établissement. Le collège du Haut-Allier à Langeac, le collège du Lignon au Chambon/Lignon et le collège Jules Romains à Saint Julien Chapteuil.
Aujourd’hui, 8 collèges publics compostent l’intégralité de leurs biodéchets. Le Département met à disposition des composteurs en bois, finance l’accompagnement technique nécessaire ainsi que les temps de sensibilisation pour les collégiens. Les agents de maintenance des collèges ont été formés et maitrisent les techniques nécessaires au compostage en établissement. Arnaud PETIT (agent de maintenance à Langeac), Yan FERRATON (Le Chambon/Lignon) et Didier RIVEAU (Saint Julien Chapteuil) sont intervenus lors de ces portes ouvertes pour présenter leur organisation de travail.
Les étapes nécessaires à la mise en place d’un tel projet ont été présentées. Il a été souligné que plusieurs adultes de l’établissement doivent être impliqués afin de garantir la pérennité du projet.
Plusieurs idées reçues ont été abordées :
- il est possible de tout composter, y compris la viande et les agrumes ;
- si les techniques sont bien respectées, il n’y a pas d’odeur particulière à proximité des sites de compostage, y compris lorsque la viande est compostée ;
- les sites de compostage sont seulement des révélateurs de présence des rongeurs ;
- on obtient un compost mûr au bout de 9 à 12 mois, il peut être utilisé dans les espaces verts de l’établissement ou donné à toute personne qui mange sur le site de restauration.
Il a été souligné la nécessité d’utiliser des copeaux de bois (bois raméal fragmenté) dans le processus. Chacun est reparti avec une meilleure connaissance du sujet pour une éventuelle mise en application.