Tourisme en Haute-Loire : les voyants sont au vert

, Mise à jour le 25/07/2025 à 06:00

Le milieu d'année sonne le bilan des six premiers mois de cette 2025, une enquête de conjoncture de l’Agence Régionale de Tourisme a été menée avant le démarrage de la haute saison. Logeurs, commerçants, saisonniers, ils sont sur les starting block pour accueillir les estivants.

Après un début de printemps pluvieux, le mois de mai a laissé entrevoir une fenêtre où le soleil et la douceur ont pu s’installer. Comme on dit : « Après la pluie, le beau temps ».

L’agglomération du Puy-en-Velay, territoire de caractère, regorge de véritables bijoux culturels : un patrimoine bâti remarquablement conservé et restauré, des paysages à couper le souffle et une large offre d’activités de plein air.

Un début de saison encourageant

Cette année a été marquée par un calendrier favorable, avec un mois de mai ponctué de plusieurs jours fériés et ponts avantageux. Selon une étude récente, 29 % des prestataires interrogés ont observé une augmentation de leur activité, tandis que 40 % estiment qu’elle est restée stable, soulignant ainsi l’attractivité de la destination.

Qu’est-ce que le Pass'Card ?

Ce billet unique et prépayé, disponible en ligne et aux guichets, donne accès libre à cinq sites majeurs : le rocher Corneille et la statue Notre-Dame de France, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, la forteresse de Polignac, le Cloître de la Cathédrale et le musée Crozatier.

 

Selon l’enquête de conjoncture menée par l’Agence Régionale de Tourisme auprès de 100 professionnels, la tendance est positive  avec une progression de 5 % pour les réservations de logements. Tout comme Le Pass’Card en Velay qui affiche également une belle dynamique avec une hausse de +5 % par rapport à 2024 et +11 % par rapport à 2023.

 

Des itinéraires toujours plébiscités

Le territoire du Velay continue de séduire de nombreux passionnés de randonnée et de pèlerinage, grâce à ses parcours emblématiques et riches en histoire. Parmi eux, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle demeure une destination majeure, ayant accueilli cette année près de 12 000 pèlerins venus marcher sur les traces des anciens pèlerins. Ce chemin millénaire attire autant les randonneurs en quête de sens que les amateurs de nature.

Par ailleurs, le chemin de Stevenson, célèbre itinéraire littéraire et sauvage, séduit les marcheurs par ses paysages préservés et son authenticité. Ce parcours, qui suit les pas de l’écrivain Robert Louis Stevenson, offre une expérience à la fois sportive et culturelle, tout comme le chemin de la Régordane aussi appelé chemin de Saint-Gilles, moins connu mais tout aussi agréable, mêlant nature brute et découvertes historiques.

Des activités de plein air attractives

Avec la création de Haute-Loire Attractivité, la promotion des activités de plein air dans la région gagne en visibilité. Que ce soit la randonnée, le vélo, le kayak ou l’escalade, ces loisirs nature contribuent désormais à prolonger la fréquentation touristique bien au-delà des traditionnelles périodes estivales.

Une saison qui s'annonce prometteuse

Avec un début de saison marqué par une météo plus clémente, un bilan favorable et une fréquentation touristique encourageante pour les grands itinéraires et les activités de plein air, l'agglomération du Puy-en-Velay confirme son attractivité.

 

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider