Décès du pape : Une messe ce mardi 22 avril à la cathédrale
Toque en Fête : Gastronomie et inclusion en pleine lumière
L’association Aurore et l’IFP 43 renouvellent leur engagement en faveur de l’inclusion à travers la troisième édition du concours culinaire Toque en Fête, un événement qui met à l’honneur les talents de jeunes en situation de handicap.
Tout a commencé d'une blague devenue une aventure humaine et culinaire. Un jour, sur le ton de la rigolade, Marc de Mijolla lance : « Imagine si on organisait une compétition… »
Une idée jetée en l'air, mais qui s'est rapidement transformée en un projet passionnant. Avec l’aide précieuse de Myriam Braz, il aura fallu près de deux ans pour concrétiser la première édition. « Ce n’était pas difficile, mais ça prend beaucoup de temps » avant d’ajouter « Le projet demande d’oser pousser les portes ».
Un concours créatif
Cette année, quatre équipes prennent part à la compétition : L’ESAT Les Horizons de Cussac-sur-Loire et L’ESAT du Ceyran, deux équipes issues de l’IME Casa de La Chaise-Dieu. Chaque duo de participants est épaulé par un commis du CFAS de Bains, renforçant l’équipe.
Le concours propose chaque année un thème original : en 2025, les candidats relèvent le défi du « sauvage et comestible », un vrai terrain de jeu gustatif et technique. Chaque équipe réalise un buffet de six bouchées (trois salées, trois sucrées), avec 15 pièces de chaque.
« Il faut créer des recettes réalisables en quatre heures, et surtout, réalisables par les travailleurs »
Au menu, cette année
Didier, moniteur éducateur, accompagne Tarik et William, venus de l’ESAT du Ceyran (Puy-de-Dôme), qui participent pour la première fois à la compétition. « On voulait quelque chose qui sorte de l’ordinaire sans être trop compliqué. »
Leur recette a été pensée collectivement, avec des contraintes bien réelles : respecter les capacités des jeunes, le temps imparti et la saison, peu propice à la cueillette sauvage. « Il faut créer des recettes réalisables en quatre heures, et surtout, réalisables par les travailleurs », explique Didier.
Pour Delphine Largier, directrice du CFAS à Bains, ces défis prouvent la force du projet : « En mettant en place des adaptations et un bon accompagnement, ils sont capables de produire des choses de qualité. C’est bluffant. »

Un jury engagé, un parrain inspirant
Comme chaque année, le jury change, apportant un regard renouvelé et bienveillant. En 2025, Clément Brun, chef du restaurant du Haut-Allier au Pont d’Alleyras, endosse le rôle de parrain.
À ses côtés : Florence Bonthoux, restauratrice des Délices de la Voûte, et Anne-Gaëlle Mazel, vice-présidente de la caisse régionale du Crédit Agricole, partenaire financier de l’événement.
Après quatre heures d’épreuve commencée à 12 h 30 avec des départs en décalé, le jury rendra son verdict, suivi de la remise de prix avec plusieurs thématiques : cohésion d’équipe, plateau artistique, cueilleur, goût pour la bouchée salée et sucrée, et un dernier pour le goût du plateau.
Des trophées faits main
L’IME Des Cévennes ne cuisinera pas cette année, mais participera à sa manière à l’événement. Mattéo, Mathis, Thomas accompagné Véronique Dubois et Mathieu Bruchet sont venus représenter les élèves de leur IME des Cévennes qui ont confectionné les plateaux en bois, avec des feuilles séchées, trophées, supports en rondin, de manche en bois.
Une aventure humaine
Toque en Fête 2025 promet, encore une fois, des moments forts, le plaisir de voir et déguster, de belles rencontres qui « permettent de faire des ponts entre les IME, les ESAT et le milieu du travail adulte », conclut Mathieu Bruchet.
Article écrit en collaboration avec Viktoriia Klymenko
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire