Tombée dans un ravin, la vache Gwendoline a dû être tuée

, Mise à jour le 14/06/2024 à 04:00

Ce 13 juin, la jeune génisse Gwendoline, élevée par Stéphane Gory à Saint-Jean-Lachalm, est restée bloquée plusieurs heures après une chute dans un ravin.

C'est un peu après 10 heures ce jeudi matin que les sapeurs-pompiers de Haute-Loire ont été appelés pour secourir une génisse après qu'elle ait chuté dans un ravin. 

À proximité du ruisseau de Pateau, lieu-dit Conil, la jeune vache est restée plusieurs heures bloquée, ne pouvant pas remonter seule. 

Après une première reconnaissance des secouristes, un hélicoptère a été appelé pour intervenir, mais le lieu, trop difficile d'accès, ne leur a pas permis d'intervenir de manière sécurisée.

« Il était impossible de la secourir. Ils ont dû la tuer »

Près de trois heures après sa chute, et face à l'impossibilité de la secourir, les vétérinaires, en accord avec l'éleveur, ont choisi d'euthanasier Gwendoline. 

Mobilisé sur le marché d'Yssingeaux, Stéphane Gory, l'agriculteur n'était pas sur les lieux lors de l'incident, mais il s'est rapidement rendu sur place. « C'est dommage, mais l'endroit est trop inaccessible. Les pompiers n'avaient que 40 mètres de câble, ce qui était insuffisant pour cette intervention. Ils ont dû la tuer malheureusement. »

 

Vous aimerez aussi