St-Hostien/Le Pertuis : les pro-déviation s’expriment

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 28/08/2023 à 06:00

Face aux nombreuses communications des opposants à la construction de la déviation RN88 instiguée par la Région, les soutiens au projet interviennent. À travers un communiqué, ils souhaitent démontrer la lecture faussée, selon eux, de la dernière enquête publique sur le sujet.

Du 12 juillet au 12 août 2023, la population a été invitée à donner son avis sur la construction de la déviation de la RN 88 entre les bourgs de Saint-Hostien et le Pertuis.

Selon le président Yvan L'Hermet et le vice-président Thierry Mialon de l'association « OUI à la 2X2 VOIES Route88 », « les résultats de cet engouement semblent devoir être fortement nuancés (…) avec un recours très fréquent au copier-coller, largement suggéré, voire recommandé par le conseiller régional écologiste Renaud Daumas ».

Voici, en totalité, les critiques et les arguments confiés par les pro-déviation quant à la tenue de l’enquête publique sur l’axe routier en question.

« Ils profitent majoritairement aux opposants avec des avis ayant un fort accent exotique »

« L'enquête publique uniquement par internet pour le contournement du Pertuis St Hostien, c'est certain, a dopé la participation par rapport à celle de 2020 : le double 4 000 pour 2 100 avis », introduisent-ils.

Ils soulignent : « Toutefois, les résultats de cet engouement semblent devoir être fortement nuancés : ils profitent majoritairement aux opposants d'une part avec des avis ayant un fort accent “exotique” (voir l'orthographe erronée et répétée de certains toponymes ) et, d'autre part, avec un recours très fréquent au copier-coller, largement suggéré, voire recommandé par le conseiller régional écologiste Renaud Daumas ».

« Opposants qui ont recruté massivement sur tout le territoire »

Ils ajoutent sur la même lignée : « Pour ce qui est de la majorité silencieuse, plus directement concernée par cet aménagement , il faut noter la nette progression de sa participation par rapport à l'enquête de 2020 (passage de 1300 à 1700). Le renouvellement des personnes favorables de 2020 à 2023 doit sans doute être moindre contrairement aux opposants qui ont recruté massivement sur tout le territoire. Ils avaient des personnes dédiées à la saisie et il suffit d'identifier les adresses IP des postes émetteurs des avis ».

« Le sentiment que s’exprimer ne sert à rien »

Les soutiens à la déviation dénoncent la solution numérique choisie pour participer à l’enquête : « Enfin, notre population locale qui est souvent plus âgée a été gênée par le côté électronique de la consultation et un certain nombre ont renoncé malgré des appels répétés de notre part ».

Ils soulèvent également : « Nous avons noté aussi une certaine démotivation d'une partie de notre public qui avait le sentiment que « s’exprimer ne sert à rien » puisque la récente consultation de 2020 ( qui nous était favorable à 60%) ne semblait pas avoir été prise en compte ».

« Les opposants toujours enfermés dans une écologie punitive »

« En conséquence, la préfecture ne peut faire une lecture comptable de cette consultation tant cette dernière a été "polluée“ par des avis de populations ”extérieures“ qui ne collent pas au ressenti du ”terrain", lancent les représentants des pro-déviation. En effet, les opposants sont toujours enfermés dans une écologie punitive alors que la route est encore en 2023, et pour longtemps encore, notre seul vrai moyen moderne de mobilité ».

Sur le sujet, Yvan L’Hermet et Thierry Mialon insistent : « Seule, une infrastructure routière digne de notre temps permet de rejoindre dans des temps et des conditions acceptables soit une autoroute ou voie rapide, soit la grande vitesse ferroviaire, a fortiori un aéroport et idem pour le transport de marchandises, vu l'état du fret ferroviaire. L'exemple de l'apport de l'A75 au centre du Massif Central est, à cet égard, éclairant ! »

« Un investissement d'avenir qui conditionne l'indispensable désenclavement »

« Loin d'être passéiste, cet aménagement est, selon nous, un investissement d'avenir qui conditionne l'indispensable désenclavement physique et l'impératif développement économique de nos territoires. Un investissement qui assurera une sécurité et une qualité de vie des riverains de la RN88 avec la traversée des villes de St Hostien et Le Pertuis sans oublier le confort pour les usagers. »

Ils terminent en rappelant un accident de la route : « N’oubliez pas les 12 personnes fauchées dont 4 dans un état grave par un seul véhicule le 30 Juillet dernier à la traversée du Pertuis ».

Attention, nuance...

Pour un soucis de précision des faits, la description de l'accident évoqué par Thierry Mialon et Yvan L’Hermet n'est pas tout à fait juste. Ce ne sont pas douze personnes fauchées mais quatre, d’après le rapport des forces de secours et de sécurité.

Ce jour-là, deux trentenaires, un sexagénaire et une dame de 86 ans se trouvaient sur la place de parking, en face de la mairie. Une voiture a subitement quitté l'axe de la RN 88 pour débouler sur la place en question. La cause de cette malheureuse manœuvre serait due, selon la conductrice, à un problème de frein. 

Tous les quatre ont été transportés en urgence absolue à l’hôpital de Saint-Etienne et du Puy-en-Velay. Tous les éléments et les précisions de l’accident sont à retrouver dans un article de nos confrères L’Eveil.

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Vos commentaires

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18 commentaires

mer 30/08/2023 - 15:55

On peut fort bien être toit à fait  partisan d'une déviation utile aux riverains et ne pas voir la nécessité de lui donner une forme d'autoroute .

Entre Lyon et Firminy l'autoroute n'a pas enrichi ni Rive de Gier ni La Ricamarie , les deux villes les plus pauvres de la Loire le sont restées .

mar 29/08/2023 - 12:00

M Daumas n'a pas "avalé" sa lourde défaite aux élections régionales. Attention, propos bientôt censurés!!!

mar 29/08/2023 - 11:56

Dévier les village du Pertuis et St Hostien ne résoudra pas les problèmes aux hameaux de Lachamp, Cellier, Les Granges....

mar 29/08/2023 - 09:27

Evidemment, il faudrait étudier une solution alternative, un vrai contournement, pas une autoroute. Mais certains préfèrent ce climat de guerre civile larvée.

Signé "un écolo bobo parisien","un écoterroriste","un étranger au département". Rayez les mentions inutiles (elles le sont toutes!)

mar 29/08/2023 - 08:49

Messieurs Lhermet et Mialon n'ont  pas l'air de bien connaitre la situation ou alors ils sont de mauvaise foi. Les propositions alternatives des opposants envisagent la déviation des 2 villages.

Et à raconter que 12 personnes ont été fauchées fin juillet (c'est pas une "nuance", c'est un mensonge, ils étaient 4), et se servir du malheur des victimes de l'accident pour leur cause, c'est assez honteux. Les freins du véhicule ont laché, les conséquences n'auraient probablement pas été moins graves à 110km/h sur une 2x2 voie. (je précise que je suis du Petuis, j'ai assisté au drame)

mar 29/08/2023 - 08:48

Pourquoi il n'y a jamais un seul propos d'opposition pour la mise à 2 X 2 voies de la 102 jusqu'à Brioude alors qu'elle est située sur les meilleures terres de Haute-Loire ?????

lun 28/08/2023 - 22:12

"il suffit d'identifier les adresses IP des postes émetteurs des avis": c'est légal ça? Les bras m'en tombent! Drôle de conception de la démocratie de la part des soutiens au projet. Parce qu'on n'habite pas le département, on serait illégitime à exprimer son avis? Il n'y a que des 43 qui connaissent le secteur? et puis il s'agit d'un projet financé majoritairement par la Région, pas par le Département.

lun 28/08/2023 - 22:00

Grace à la RN 88 en 2x2 voies, je vais pouvoir délaisser la vallée du Rhône avec mes camions, pour rejoindre Toulouse sans payer de péage. Alors tant pis pour ces quelques riverains refractaires qui protègent leur lopin de terre, l'important c'est de gagner du temps et de l'argent. Mes chauffeurs poids lourds découvriront cette région "des sucs" (drole de nom!). Alors oui à l'autoroute Lyon Toulouse (gratuite), et que les autochtones refractaire aux camions déménagent dans les Hautes-Alpes ou ailleurs!

lun 28/08/2023 - 13:33

L'objectif d'un contournement vise à détourner le flux de circulation quotidien en améliorant ainsi le cadre et la qualité de vie des habitants et au quotidien, il diminuera les nuisances du trafic pour les riverains,( sécurité et pollution) tout en offrant une opportunité de confort et sécurité pour les usagers.

 Aussi je ne comprends pas l'attitude de ces "opposants " qui sont pour la plupart originaires hors du 43, "des nomades" ( ils s'en foutent, de l'écologie, ils n'ont pas de terre et répondent au moindre "cri de guerre" pour aller manifester) par opposition aux  "enracinés", des gens du cru, du pays ( “Le paysan et ses rides, la terre et ses sillons ont une seule et même signification.”)

lun 28/08/2023 - 13:11

A être contre tous: déviations, éolien, bassine ... il faudra bientot retourner vivre dans une caverne avec en l'homme en chasseur-cueilleur et la femme au taches ménagère ..

STOP, on est en 2023 ..Tous n'est pas parfait c'est sur mais si 60% des concernés étaient OK alors on y va et c'est tout .

Que ceux qui sont pas ok par principe écolo, commence à faire le ménage chez eux: plus d'internet, pas de mail, pas de clim, voir pas de voiture, les vacances à 100% autour de chez soit,  faire son jardin en auto suffisance et autre.....Au bout de 2/3 ans on verra qui tient la ligne .  Faut avoir de principe, OK mais arretons de nous opposer à tous sinon on va tout perdre au final.

lun 28/08/2023 - 11:26

A quel moment doit - on accorder de l'importance à l'avis de personnes qui ne sont pas concernées par cette déviation ? 

Un peu comme si on demandait aux altiligériens leurs avis sur une déviation en bretagne ou en alsace ! ça n'a aucun sens !!

lun 28/08/2023 - 11:13

il s'avère toutefois fort exact que les opposants à cette déviation routière nécessaire pour les besoins industriels du bassin du Puy en Velay et les trés proches riverains et locaux des communes traversées aujourd'hui par cet axe routier dangereux pour leur sécurité tel qu'il se présente doit être modifié et amélioré par un tracé qui évite cette traversée des bourgs où les protestataires contestent le copier-coller de certaines publications qu'ils utilisent eux-mêmes de bien mauvaise foi pour alimenter la polémique avec de trop nombreuses consultations publiques inconvenantes de personnes totalement étrangères à la zone qui sont incapables de situer géographiquement le bien fondé des travaux engagés par la région pour satisfaire la population locale.

lun 28/08/2023 - 11:03

L : Le vrai sentiment est d'interroger l'ensemble des personnes qui habitent dans les villages concernés et même les utilisateurs régulier de la RN88 dans ce secteur; Tout le reste n'est que bla bla et surtout avec le point de vu de gens qui sont hors département et même région.

lun 28/08/2023 - 10:18

La réaction du journaliste avec l'intitulé "intox" me semble mal venue, l'accident est bien imputable au passage de la RN 88 au bourg du Pertuis. L'objectif d'un contournement est bien d'éloigner les nuisances en terme de sécurité et de santé pour les riverains et usagers. Aussi avec le retard pris dans la réalisation de la déviation ( imputable aux opposants) on n'est pas à l'abri d'autres catastrophes au Pertuis et à St Hostien.

lun 28/08/2023 - 08:47

Tout cela est politique PAS pour défendre la nature !!!! Preuves : aucun bruit pour la 102 ?? Wauquiez ( outsider aux présidentielles ) est détracté par les écologistes pour avoir financé une partie des travaux Tout ceci pour montrer leur existence

lun 28/08/2023 - 08:44

Regardez n'importe quelle étude démographique, la population se développe, ou au moins se maintient, le long des grands axes de circulation. Quant à l'alternative du train, on aura jamais des lignes de chemin de fer rapides en Haute-Loire à cause du relief montagneux. 

lun 28/08/2023 - 08:33

Peu importe les raisons d'un accident, sur une 2X2 voies, il n'y a pas de face à face, protégé par le rail central. N'oubliez pas l'accident qui a eu lieu aux Granges il y a deux ou trois ans qui a fait un mort.

lun 28/08/2023 - 07:57

concernant l'enquête, les opposants sont bien d'accord avec ce monsieur. Seulement en numérique, seulement un mois en plein été, sans organisation d'informations et de débats publics, ce n'est pas génial. Que les gens hors département puissent s'exprimer est logique puisque c'est financé par toute la Région, et que si on parle de désenclavement, ceux qui viennent au Puy sont aussi concernés ! Enfin, est-il normal que l'enquête ait été annoncée comme "portant sur un projet indispensable qui est déjà bien avancé" ? Cela fausse un peu l'approche. Pour la référence à l'accident, qu'il s'agisse d'un problème mécanique ou d'une faute de l'automobiliste, peut-on affirmer que la même chose à 110 km/h sur une voie rapide aurait eu moins de conséquences ?

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