Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

St-Hostien/Le Pertuis : les pro-déviation s’expriment

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 28/08/2023 à 06:00

Face aux nombreuses communications des opposants à la construction de la déviation RN88 instiguée par la Région, les soutiens au projet interviennent. À travers un communiqué, ils souhaitent démontrer la lecture faussée, selon eux, de la dernière enquête publique sur le sujet.

Du 12 juillet au 12 août 2023, la population a été invitée à donner son avis sur la construction de la déviation de la RN 88 entre les bourgs de Saint-Hostien et le Pertuis.

Selon le président Yvan L'Hermet et le vice-président Thierry Mialon de l'association « OUI à la 2X2 VOIES Route88 », « les résultats de cet engouement semblent devoir être fortement nuancés (…) avec un recours très fréquent au copier-coller, largement suggéré, voire recommandé par le conseiller régional écologiste Renaud Daumas ».

Voici, en totalité, les critiques et les arguments confiés par les pro-déviation quant à la tenue de l’enquête publique sur l’axe routier en question.

« Ils profitent majoritairement aux opposants avec des avis ayant un fort accent exotique »

« L'enquête publique uniquement par internet pour le contournement du Pertuis St Hostien, c'est certain, a dopé la participation par rapport à celle de 2020 : le double 4 000 pour 2 100 avis », introduisent-ils.

Ils soulignent : « Toutefois, les résultats de cet engouement semblent devoir être fortement nuancés : ils profitent majoritairement aux opposants d'une part avec des avis ayant un fort accent “exotique” (voir l'orthographe erronée et répétée de certains toponymes ) et, d'autre part, avec un recours très fréquent au copier-coller, largement suggéré, voire recommandé par le conseiller régional écologiste Renaud Daumas ».

« Opposants qui ont recruté massivement sur tout le territoire »

Ils ajoutent sur la même lignée : « Pour ce qui est de la majorité silencieuse, plus directement concernée par cet aménagement , il faut noter la nette progression de sa participation par rapport à l'enquête de 2020 (passage de 1300 à 1700). Le renouvellement des personnes favorables de 2020 à 2023 doit sans doute être moindre contrairement aux opposants qui ont recruté massivement sur tout le territoire. Ils avaient des personnes dédiées à la saisie et il suffit d'identifier les adresses IP des postes émetteurs des avis ».

« Le sentiment que s’exprimer ne sert à rien »

Les soutiens à la déviation dénoncent la solution numérique choisie pour participer à l’enquête : « Enfin, notre population locale qui est souvent plus âgée a été gênée par le côté électronique de la consultation et un certain nombre ont renoncé malgré des appels répétés de notre part ».

Ils soulèvent également : « Nous avons noté aussi une certaine démotivation d'une partie de notre public qui avait le sentiment que « s’exprimer ne sert à rien » puisque la récente consultation de 2020 ( qui nous était favorable à 60%) ne semblait pas avoir été prise en compte ».

« Les opposants toujours enfermés dans une écologie punitive »

« En conséquence, la préfecture ne peut faire une lecture comptable de cette consultation tant cette dernière a été "polluée“ par des avis de populations ”extérieures“ qui ne collent pas au ressenti du ”terrain", lancent les représentants des pro-déviation. En effet, les opposants sont toujours enfermés dans une écologie punitive alors que la route est encore en 2023, et pour longtemps encore, notre seul vrai moyen moderne de mobilité ».

Sur le sujet, Yvan L’Hermet et Thierry Mialon insistent : « Seule, une infrastructure routière digne de notre temps permet de rejoindre dans des temps et des conditions acceptables soit une autoroute ou voie rapide, soit la grande vitesse ferroviaire, a fortiori un aéroport et idem pour le transport de marchandises, vu l'état du fret ferroviaire. L'exemple de l'apport de l'A75 au centre du Massif Central est, à cet égard, éclairant ! »

« Un investissement d'avenir qui conditionne l'indispensable désenclavement »

« Loin d'être passéiste, cet aménagement est, selon nous, un investissement d'avenir qui conditionne l'indispensable désenclavement physique et l'impératif développement économique de nos territoires. Un investissement qui assurera une sécurité et une qualité de vie des riverains de la RN88 avec la traversée des villes de St Hostien et Le Pertuis sans oublier le confort pour les usagers. »

Ils terminent en rappelant un accident de la route : « N’oubliez pas les 12 personnes fauchées dont 4 dans un état grave par un seul véhicule le 30 Juillet dernier à la traversée du Pertuis ».

Attention, nuance...

Pour un soucis de précision des faits, la description de l'accident évoqué par Thierry Mialon et Yvan L’Hermet n'est pas tout à fait juste. Ce ne sont pas douze personnes fauchées mais quatre, d’après le rapport des forces de secours et de sécurité.

Ce jour-là, deux trentenaires, un sexagénaire et une dame de 86 ans se trouvaient sur la place de parking, en face de la mairie. Une voiture a subitement quitté l'axe de la RN 88 pour débouler sur la place en question. La cause de cette malheureuse manœuvre serait due, selon la conductrice, à un problème de frein. 

Tous les quatre ont été transportés en urgence absolue à l’hôpital de Saint-Etienne et du Puy-en-Velay. Tous les éléments et les précisions de l’accident sont à retrouver dans un article de nos confrères L’Eveil.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider