Face à "la mort annoncée des communes", les maires endossent l'écharpe noire
Sécheresse : une partie du département placée au niveau Vigilance
Malgré les précipitations importantes du printemps, les fortes températures ont entraîné une baisse des débits des cours d’eau. Les récentes pluies du week-end du 15 août n’ont pas été de nature à relever significativement les débits. Eu égard à cette situation, l’arrêté préfectoral signé en date du 21 août place les bassins versants Alagnon et Allier amont en Vigilance.
Cette situation ne se traduit pas à ce stade par des restrictions particulières sur les usages de l’eau, mais doit inciter chacun à avoir une gestion économe de l’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers...) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.
Chaque citoyen se doit d’être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers. Les gestionnaires d’unités de distribution d’eau potable sont invités à surveiller précisément la situation de leur ressource en eau.
La situation évoluant rapidement, si l’absence de précipitations venait à se poursuivre le préfet sera amené à prendre un nouvel arrêté de restrictions dans les jours ou semaines à venir.