Sécheresse : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en Haute-Loire

Par Ombéline Empeyta Brion , Mise à jour le 05/05/2023 à 06:00

L'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu dans de nombreuses communes en France en raison des épisodes de sécheresses de 2022 dans un arrêté publié ce mercredi 3 mai 2023 au Journal Officiel. En Haute-Loire, 36 communes sont concernées. Les sinistrés ont 30 jours pour déclarer les dégâts. On vous donne les communes reconnues en Haute-Loire. 

En 2022, le pays a connu une sécheresse exceptionnelle. Au total, la sécheresse de l'an dernier a conduit plus de 1000 communes à prendre des mesures de secours pour leur eau potable, avec 93 départements touchés par les restrictions en eau. Elle a totalement asséché plus de 1 200 cours d’eau. L'épisode de sécheresse "hors norme" de 2022 en France a eu un effet considérable sur la gestion de l'eau. 

Des conséquences sur les sols

Des fissures sur les murs ou sur les dalles des maisons, depuis l'été dernier, de nombreux propriétaires attribuent les dégâts apparus sur leur habitation à cet épisode de sécheresse. Car oui, avec la sécheresse, les sols argileux ne résistent pas tous. Ce qui crée parfois des mouvements de terrain voir des fissures dans les maisons. En vue de nombreux dégâts répertoriés, le gouvernement a reconnu l'état de catastrophe naturelle dans plus de 3 400 communes de France dans un arrêté interministériel qui a été publié mercredi 3 mai 2023 au Journal Officiel. 

36 communes concernées en Haute-Loire

La Haute-Loire n'a pas échappé à l'épisode intense de sécheresse de l'an dernier. Le département avait été placé très tôt en alerte, le 21 juin, par la préfecture. L'alerte renforcée avait donc été enclenchée sur l’ensemble du département, soit le niveau 4 sur 5.

Alerte renforcée sécheresse
Photo par DR

Dans le département, l'arrêté cite 36 communes reconnues en état de catastrophe naturelle. Les communes concernées en Haute-Loire :

Aiguilhe, Arsac-en-Velay, Aubazat, Blanzac, Borne, Bournoncle-Saint-Pierre, Brioude, Brives-Charensac, Ceyssac, Chadrac, Cohade, Coubon, Cussac-sur-Loire, Espaly-Saint-Marcel, les Estables, Fontannes, Lantriac, Lavoûte-sur-Loire, Lempdes-sur-Allagnon, Malrevers, le Monastrier-sur-Gazeille, le Monteil, Polignac, le Puy-en-Velay, Retournac, Saint-Christophe-d'Allier, Saint-Germain-Laprade, Saint-Haon, Saint-Paulien, Saint-Privat-du-Dragon, Saint-Vincent, Solignac-sur-Loire, Vals-près-le-Puy, Vernassal, Vieille-Brioude et Vorey.

Assurance, photos et courriers : vous avez 30 jours !

Cet arrêté concerne tous les propriétaires de maisons touchées par des fissures provoquées par des mouvements de terrain consécutifs au manque d'eau, provocant des fissures ou tout type de dégâts. La période de reconnaissance se situe entre le 1er avril 2022 et le 30 septembre 2022. Les Altiligériens concernés ont dès lors 30 jours pour déclarer les dégâts provoqués.

Ils doivent prendre contact avec leur assurance sous trente jours et dans la plupart des cas décrire dans un courrier les dégradations et y joindre des clichés photographiques. Les habitants devront également déclarer les dommages subis à leur assureur (comme lors d’un sinistre classique).

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider