Sandra Dos Santos : la danse coule dans ses veines

, Mise à jour le 08/06/2023 à 17:00

Un merveilleux spectacle. C’est la promesse du gala de l’école Espace Danse d’Espaly qui s’organise ce vendredi 9 et samedi 10 juin au Centre Culturel de Vals-près-le-Puy. C’est aussi l’occasion de célébrer un anniversaire : les 30 ans de l’école sous la direction de la chorégraphe Sandra Dos Santos. Trente ans dédiés à l'art de la danse.

L’école Espace Danse, qui a déménagé à Espaly-Saint-Marcel depuis septembre 2021, existe depuis 37 ans. Cette année, l’école célèbre surtout ses 30 ans sous la direction de Sandra Dos Santos. Elle revient sur son parcours pour Zoomdici.

Poussée par l’amour de la danse, c’est en 1993 que vous reprenez le studio de danse. Comment ça se passe précisément à ce moment-là ?

« À l’époque, quand je reprends le studio de danse situé boulevard Saint-Louis au Puy-en-Velay, l’école existait déjà depuis sept ans. J’étais en train de passer mes diplômes de danse au CREPS à Aix-en-Provence et quand je suis revenue sur le Puy, j’ai été l’élève de l’ancienne directrice. Elle a ensuite voulu passer la main et m’a proposé de reprendre l’école. »

Espace Danse au Musée Crozatier, à l'occasion d'un tournage pour le gala 2023
Espace Danse au Musée Crozatier, à l'occasion d'un tournage pour le gala 2023 Photo par Espace Danse

« Le plaisir de danser et d’enseigner ne m’a jamais quitté »

Trente ans plus tard, vous êtes encore à la tête de cette école. Dans vos yeux, brille toujours la flamme créative et artistique ?

« Le plaisir de danser et d’enseigner ne m’a jamais quitté. J’aime beaucoup ce que je fais et j’essaie de transmettre ma passion au maximum. J’espère aussi transmettre des valeurs humaines, de convivialité ; je ne veux pas seulement être la prof de danse qui donne des cours. Je pense que mes élèves l’ont compris et me le rende puisque cela fait plus de 30 ans que je danse avec certains. Il y en a que j’ai vu adolescente puis se marier ou avoir des enfants donc c’est génial de voir cet épanouissement dans la vie de chacun. »

Vous semblez avoir tissé des liens forts avec certaines ou certains élèves. Est-ce qu’il y a une personne qui vous a marqué au cours de ses trente ans et pourquoi ?

« Beaucoup de personnes sont dans mon cœur. J’ai rencontré et je rencontre toujours des personnes formidables. Mais je pense particulièrement à une élève qui s’appelle Annabelle et qui a été atteinte de la mucoviscidose. Elle est décédée en 2014 à une vingtaines d’années. C’était une fille qui était extraordinaire. Je l’ai eu comme élève quand elle avait 5 ans et c’est une rencontre qui m’a marqué parce que malgré la maladie, les traitements, elle était en cours de danse comme les autres. Elle était souriante et très humaine. Chaque année, je lui dédie une chorégraphie lors du Gala pour lui rendre hommage. »

« Il y a une année où des élèves m’ont laissé tomber à une semaine du spectacle »

Vous organisez des Galas depuis de nombreuses années, avez-vous une anecdote à ce sujet ?

« Il y a eu de tout ! Des choses drôles et puis d’autres un peu moins. Il y a par exemple la fois où des filles se sont disputées sur scène en pleine représentation parce qu’elles se sont trompées de place. Il y a une année aussi où des élèves m’ont laissé tomber à une semaine du spectacle. »

Un gala sur le thème du musée vivant...

Six mois de préparation ont été nécessaire pour pouvoir proposer le spectacle de fin d’année. Adolescentes, adultes, apprentis, c’est environ près de 200 danseurs qui se préparent depuis le mois de novembre avec pour objectif l’apprentissage des différentes chorégraphies.

« C’est un show de 3 heures. C’est l’aboutissement du travail de l’année. Les parents viennent voir les progrès de leurs enfants sur scène. C’est un accomplissement. »

Le thème cette année, c’est « Crazy Museum ». C’est l’histoire d’une gardienne de musée qui va offrir à ses deux enfants un collier capable de réveiller tout ce qu’il se passe dans le musée. « Pour ce gala, je suis partie un petit peu dans mes délires artistiques, il y aura par exemple La Joconde rappeuse, ou encore La Joconde toréador, etc. [...]C’est un show de 3 heures. C’est l’aboutissement du travail de l’année. Les parents viennent aussi voir les progrès de leurs enfants sur scène. C’est un accomplissement », a confié Sandra Dos Santos.

...et des surprises

Cette année, Sandra Dos Santos a réalisé son rêve : elle a participé au carnaval de Rio avec ses enfants. À l’occasion du gala et des 30 ans, un petit film hommage à ce voyage sera diffusé pour que les personnes présentes puissent aussi participer à ce moment de joie.

La première professeure de danse de Sandra sera aussi de la partie puisque pour l’occasion, elle a accepté de remonter sur scène à l’âge de 82 ans.

Billetterie à Espace Danse 1, bis les jardins du Pont Vieux, 43000 Espaly-Saint-Marcel, le vendredi 9 juin et le samedi 10 juin au Centre Culturel de Vals à partir de 19h30.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider