SaintGer’Trail : une rubalise écoresponsable et réutilisable pour protéger la nature

Par EMa , Mise à jour le 02/05/2023 à 17:00

Le trail de Saint-Germain-Laprade s'organise le 6 mai prochain en partenariat avec la MAIF. À l'occasion de cet événement, un nouveau type de rubalise sera utilisé. Une rubalise réutilisable pendant au moins dix ans et non plus éphémère comme auparavant. Un dispositif qui démontre la volonté des organisateurs de protéger la nature et l'environnement dans lequel ils se carapatent.

À l'origine, cette course est née d'un projet d'étudiant. Le but était de mettre en place une course nature qui empruntait les chemins des trois communes Blavozy – Saint-Pierre-Eynac et Saint Germain-Laprade. La première édition a eu lieu en mars 1997 sur la commune de Saint-Germain-Laprade.

Habituellement, le « SaintGer’Trail » est l’une des premières courses du département qui a lieu fin mars. Pour cette 25e édition, la date du samedi 6 mai à partir de 14h a été choisie. Le contenu reste à peu près identique à l'an dernier avec les randos VTT 25 et 35 km, courses enfants 0,8km et 1,6km et les deux trails en fin d'après-midi, celui des « Foulées » avec un parcours de pratiquement 14 km et celui du « SaintGer’Trail » avec un parcours pratiquement de 23 km.

La nouveauté cette année, c'est l'après course, avec le repas à partir de 20h et le concert de MOTEL ouvert à tous avec un entrée à 6 euros à partir de 22h30.

Un événement éco-responsable

Côté organisation, le club des « Foulées de Saint-Germain » a voulu franchir une étape en rendant cette 25e édition éco-responsable. Par exemple, les cadeaux coureurs sont fabriqués à Brives-Charensac ou à Polignac, les produits alimentaires utilisés sont locaux comme ceux de la Fromagerie du Velay, de Salaisons Chalendard, ou encore du Fromage Le Brunelet…

Côté communication, le club a aussi voulu diminuer le nombre de flyers, et augmenter son attractivité avec la construction d’un nouveau site internet (www.saintgertrail.fr) réalisé par l’agence locale Off d'Yssingeaux.

« Stop à la rubalise »

Côté parcours, le club veut dire stop la rubalise éphémère. « Cette rubalise sous forme de ruban plastique (plusieurs kms) que l'on installe deux jours avant et que l'on retire un jour après, pour finir à la poubelle n’est pas écologique, surtout quand on utilise la nature comme aire de jeux », explique les représentant du club des Foulées de Saint-Germain.

C’est en prenant exemple sur le trail du Sancy Mont-Dore de notre région d’Auvergne que les organisateurs ont pu contacter la société SNAP fabricant de ce type de signalétique. « Il nous semblait aussi important de trouver un partenaire pour nous aider et nous accompagner dans cette démarche, on a pensé à la MAIF. Aujourd'hui, on va pouvoir mettre en place la nouvelle signalétique reconnaissable avec les trois logos (MAIF, Chapteuil Sport Nature et SaintGer’Trail), ainsi que les petits drapeaux qui permettent de baliser au sol quand l’aérien ne nous le permet pas », précisent les organisateurs.

« Avec ce nouvel équipement, on sécurise en quelque part les parcours par une meilleure visibilité, on évite aux coureurs des erreurs d’orientation. »

« L’avantage de ces produits, c’est qu’ils ont une durée de vie d'une dizaine d'années et sont faciles à installer grâce à son système de pince et facilement retirable lors du débalisage. Elle est visible de loin de jour comme de nuit. De plus contrairement à la rubalise plastique habituellement utilisée, on élimine les inconvénients des intempéries (vent, pluie, neige), elle restera en position verticale. Avec ce nouvel équipement, on sécurise en quelque part les parcours par une meilleure visibilité, on évite aux coureurs des erreurs d’orientation », ont-ils conclu.

Infos et inscription ↓↓

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider