Avertissement « Coulées de neige » dans le Puy-de-Dôme
La compagnie aérienne low-cost Ryanair l'a annoncé, elle cessera toutes ses liaisons au départ de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne à partir de la fin du mois de mars 2026. Une décision et des conséquences qui inquiètent, et sur laquelle planchent l'aéroport et les élus.
Une lourde décision qui scelle la fin des vols directs vers Londres-Stansted, Porto et Fès, et qui interroge, d’autant que ces lignes affichaient de bons taux de remplissage (95 à 98%).
Des vols qui marchaient donc plutôt très bien, mais cela n'a pas suffit à la compagnie irlandaise, qui a justifié son départ de plusieurs villes de France par un « contexte économique défavorable » dans l'hexagone, notamment le coût élevé des taxes sur le transport aérien.
Pour Ryanair quand il s'agit de rentabilité, chaque ligne compte, et le bon taux de remplissage ne suffit semble-t-il plus face aux charges qui augmentent, et bien trop rapidement à son goût. La compagnie a décidé de redéployer ses avions vers des pays aux conditions fiscales jugées plus avantageuses.
Un choc pour Clermont-Ferrand
Aéroport comme voyageurs, tout le monde est impacté. Le départ de Ryanair représente une perte notable pour l’aéroport de Clermont-Ferrand, les vols de la compagnie représentant une part importante de son trafic annuel.
Pour les usagers de ces lignes directes et à bas prix, c'est une perte d'argent, de temps et de confort, avec davantage de correspondances via Paris ou Lyon.
« La décision de Ryanair est incompréhensible »
Comme bien souvent, Olivier Bianchi a souhaité réagir à cette sombre nouvelle pour la capitale auvergnate. « La décision de Ryanair est incompréhensible. En supprimant brutalement les liaisons pour Porto, Fès et Londres depuis Clermont-Ferrand – liaisons qui pourtant enregistraient de bons taux de remplissage – la compagnie affiche un mépris absolu pour le territoire. »
Il ne cache alors pas sa déception pour les clermontois et usagers fréquents de ces lignes. « C’est clairement une mauvaise nouvelle pour les habitants et le milieu économique. Je pense notamment aux communautés portugaise et marocaine, très attachées à ces « lignes de vie » avec leurs pays d’origine. »
De nouveaux partenaires à trouver
Brice Hortefeux, Président du syndicat mixte de l’aéroport, s'est voulu optimiste dans une déclaration à France 3 : « Ce retrait n’est pas lié à l’aéroport de Clermont-Ferrand. C’est lié à la politique nationale de la compagnie face à la taxation du transport aérien » et a assuré que « Des discussions sont engagées avec de nouveaux partenaires. »
Selon lui, le bon taux de remplissage de ces lignes reste attractif pour les compagnies et donc de bonne augure pour la suite.
L’aéroport de Clermont-Ferrand indique également travailler à la recherche de nouvelles compagnies ou de nouvelles solutions pour maintenir une offre aérienne attractive. A l'heure actuelle, aucune annonce concrète n’a été faite.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire