J'ai testé pour vous : une immersion dans une eau à 4 degrés
RN88 : la région se défend face à l’avis critique de l’Autorité environnementale
Le chantier de la déviation de la RN88 est en cours depuis la fin du mois de janvier 2023, mais ce dernier fait l’objet de nombreuses critiques. L’Autorité environnementale (Ae) chargée de l'évaluation environnementale a rendu un nouvel avis sur le projet, pointant des insuffisances. La région AuRa répond.
Verra-t-on un jour les 10,7 km de la RN88 entre Saint-Hostien et Le Pertuis ? La route est prévue pour ouverture à la fin 2027 mais l’autorité environnementale (Ae), entité indépendante, chargée de l'évaluation environnementale dans divers pays a rendu un nouvel avis sur ce projet porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire aussi
Par ailleurs, jusqu’au 12 août à 17h, une consultation publique sur cette déviation de la RN88 en Haute-Loire est ouverte. Le but : donner son avis sur ce chantier.
Des travaux « non conformes » selon l’Autorité environnementale
L’Ae avait formulé un premier avis le 20 mai 2020. Paru récemment, le dernier avis 2023 concerne les évolutions du dossier, qui découlent des modifications apportées au projet. La principale modification concerne la gestion des déblais pour lesquels environ 50 ha de terres agricoles doivent être mobilisés de manière temporaire.
Dans cet avis, l’Autorité commence par estimer que l’intérêt public majeur qui permettrait de justifier la destruction d’espèces protégées et des habitats naturels est « insuffisamment étayé ». « La réglementation prévoit que la totalité des mesures de compensation des impacts soient listées dans l’arrêté d’autorisation », cependant « le dossier reste très incomplet sur ce point », a martelé l’agence environnementale. L’avis de l’Autorité environnementale détaille ensuite près de 77 recommandations.
Ci-dessous, l’avis de l’Autorité environnementale ↓↓
La région répond à cet avis
Dans une réponse adressée à plusieurs médias dont Zoomdici, la région AuRa répond à l'avis de l'Ae et réaffirme l'utilité de ce projet pour le territoire :
La région dit avoir répondu « point par point » à l’avis de l’autorité environnementale, et notamment sur l’utilité publique du projet « qui ne fait aucun doute ». « Le bilan socio-économique actualisé est d’ailleurs très positif, ce qui est un élément tangible, car il représente en quelque sorte l’intérêt global du projet, une fois tous ses effets directs et indirects pris en compte » ; en d’autres termes, les effets "négatifs" seraient largement compensés par les gains de sécurité, de temps, d’accessibilité et la diminution des nuisances sonores qui y sont associées selon la région.
« L’autorité environnementale est classiquement très critique sur les projets routiers, son avis n’est donc pas une surprise »
« L’autorité environnementale est classiquement très critique sur les projets routiers, son avis n’est donc pas une surprise, bien que le projet soit très attendu par le territoire, car nécessaire pour le désenclaver, sécuriser les déplacements, et apaiser les communes du Pertuis et de Saint-Hostien : tous les points noirs de bruit actuels seront supprimés grâce à la déviation. »
« Les travaux suivent le calendrier prévisionnel établi. Il est actuellement procédé, et jusqu’en 2024 aux travaux préparatoires qui ont débuté en 2021 avec le dégagement des emprises, les diagnostics et fouilles archéologiques, les aménagements de milieux, et se poursuivent avec les travaux de déviation de réseaux, les rétablissements routiers… qui permettront d’engager en 2024 le chantier de construction des ouvrages, de la chaussée et des aménagement écologiques pour une mise en service de la déviation en 2027 », a conclu la région dans son communiqué.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
8 commentaires
Toujours aucune réponse à la proposition d'une déviation moins destructrice de l'environnement que celle annoncée sous le format autoroutier .
Quant au désenclavement on sait depuis des années que c'est une vue de l'esprit .Voir l'exemple de l'autoroute entre Lyon et St-Etienne :les villes les plus pauvres du département comme Rive de Gier ou La Ricamarie le sont restées en dépit de l'autoroute .
Cette déviation est attendue depuis trop longtemps.
N'ecoutons pas des écolos ou des opposants qui ne sont même pas de la région.
Il est important de désenclaver le département, pour sa survie économique.
Arrêtons les débats politiques qui sont stériles.
Allez c'est une querelle POLITIQUE qui détruit une fois de plus les intérêts de la France !!!!! Car Wauquiez est un outsider pour les présidentielles de 2027
On va perdre 10 ans pour rien, comme la déviation du Puy...
Le problème est toujours le même. Les pour défendent le fond alors que les contres argumentent la forme. Ce qui sont deux choses fondamentalement différentes. Pour Serre de Lafarre LA solution n'était qu'un barrage noyant 14 km de vallée plus des terres agricoles etc. . Finalement c'est une tout autre technique bien moins impactante qui a été mise en oeuvre. Pour Chastel Ligou 2 ce n'était qu'une décharge monstrueuse. Pour le Pertuis, Saint Hostien l'histoire se répète. Le fond c'est la circulation et la sécurité ; la forme ne serait qu'UNE déviation à 226 M€ (très minimum), 190 ha ravagés, pollution accrue etc. Aucun écolo n'est contre le fond.
Sur ce chantier on est clairement sur un bras de fer entre écolos et laurent Wauquiez ils font tout pour pour freiner le chantier par des manoeuvres dilatoires par contre on ne les voit pas du côté d'Arvant alors que les travaux auront une impact certaine sur la riche plaine de la Limagne.
Combien de fois faudra-t-il redire que si une déviation était utile aux riverains il n'était pas nécessaire de lui donner une allure d'autoroute
. Une voie plus raisonnable aurait incité à une conduite apaisée dans une Haute-Loire qui se distingue par ses accidents multiples .
Ce matin nouvelle accident dans la traversée du Pertuis. Jusqu'à quand nous allons encore écouter les écolos bobo qui ne sont pas résidents du secteur...vite cette déviation devient une urgence pour tout le monde