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RN88 : la région se défend face à l’avis critique de l’Autorité environnementale

Par . . , Mise à jour le 10/08/2023 à 15:30

Le chantier de la déviation de la RN88 est en cours depuis la fin du mois de janvier 2023, mais ce dernier fait l’objet de nombreuses critiques. L’Autorité environnementale (Ae) chargée de l'évaluation environnementale a rendu un nouvel avis sur le projet, pointant des insuffisances. La région AuRa répond.

Verra-t-on un jour les 10,7 km de la RN88 entre Saint-Hostien et Le Pertuis ? La route est prévue pour ouverture à la fin 2027 mais l’autorité environnementale (Ae), entité indépendante, chargée de l'évaluation environnementale dans divers pays a rendu un nouvel avis sur ce projet porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, jusqu’au 12 août à 17h, une consultation publique sur cette déviation de la RN88 en Haute-Loire est ouverte. Le but : donner son avis sur ce chantier.

Des travaux « non conformes » selon l’Autorité environnementale

L’Ae avait formulé un premier avis le 20 mai 2020. Paru récemment, le dernier avis 2023 concerne les évolutions du dossier, qui découlent des modifications apportées au projet. La principale modification concerne la gestion des déblais pour lesquels environ 50 ha de terres agricoles doivent être mobilisés de manière temporaire.

Dans cet avis, l’Autorité commence par estimer que l’intérêt public majeur qui permettrait de justifier la destruction d’espèces protégées et des habitats naturels est « insuffisamment étayé ». « La réglementation prévoit que la totalité des mesures de compensation des impacts soient listées dans l’arrêté d’autorisation », cependant « le dossier reste très incomplet sur ce point », a martelé l’agence environnementale. L’avis de l’Autorité environnementale détaille ensuite près de 77 recommandations.

Ci-dessous, l’avis de l’Autorité environnementale ↓↓

La région répond à cet avis

Dans une réponse adressée à plusieurs médias dont Zoomdici, la région AuRa répond à l'avis de l'Ae et réaffirme l'utilité de ce projet pour le territoire :

La région dit avoir répondu « point par point » à l’avis de l’autorité environnementale, et notamment sur l’utilité publique du projet « qui ne fait aucun doute ». « Le bilan socio-économique actualisé est d’ailleurs très positif, ce qui est un élément tangible, car il représente en quelque sorte l’intérêt global du projet, une fois tous ses effets directs et indirects pris en compte » ; en d’autres termes, les effets "négatifs" seraient largement compensés par les gains de sécurité, de temps, d’accessibilité et la diminution des nuisances sonores qui y sont associées selon la région.

« L’autorité environnementale est classiquement très critique sur les projets routiers, son avis n’est donc pas une surprise »

« L’autorité environnementale est classiquement très critique sur les projets routiers, son avis n’est donc pas une surprise, bien que le projet soit très attendu par le territoire, car nécessaire pour le désenclaver, sécuriser les déplacements, et apaiser les communes du Pertuis et de Saint-Hostien : tous les points noirs de bruit actuels seront supprimés grâce à la déviation. »

« Les travaux suivent le calendrier prévisionnel établi. Il est actuellement procédé, et jusqu’en 2024 aux travaux préparatoires qui ont débuté en 2021 avec le dégagement des emprises, les diagnostics et fouilles archéologiques, les aménagements de milieux, et se poursuivent avec les travaux de déviation de réseaux, les rétablissements routiers… qui permettront d’engager en 2024 le chantier de construction des ouvrages, de la chaussée et des aménagement écologiques pour une mise en service de la déviation en 2027 », a conclu la région dans son communiqué.

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