L’Aide à domicile de Haute-Loire se renforce
RN 88 : une victoire symbolique pour la Lutte des sucs
En ce matin du mercredi 14 février, au Tribunal judiciaire du Puy, comparaissait un participant au blocage du chantier de la RN 88 déroulé au mois de novembre 2023. Le prévenu a écopé d’une sanction minime, car « la justice a compris que la cause était noble », dixit son avocate.
Ils sont une trentaine à s’être regroupés devant les escaliers du Palais de justice du Puy-en-Velay, attendant dans le froid que leur camarade sorte de l’établissement. Le collectif de la Lutte des Sucs est présent pour soutenir « leur frère de combat », ce dernier sous le coup d’une composition pénale.
« Ce qu’il s’est passé en novembre était une opération de blocage du chantier dans une zone fragile, parsemée d’orobanches (plantes protégées) et qui n’avaient pas été prélevées », explique Renaud Daumas, fer de lance de la Lutte des Sucs.
Il poursuit : « Les engins allaient assurément détruire tout ça pour procéder à des fouilles archéologiques. C'était stratégique de faire le blocage à ce moment-là. Mais malgré la nature totalement pacifiste de l’action, elle s’est terminée en garde à vue pour sept personnes ». En plus de la composition pénale de ce matin, cinq ordonnances pénales sont déjà prévues au mois d’avril.
« Cette observation ne vient pas que de nous, mais de la préfecture elle-même ! »
Renaud Daumas continue : « Depuis le début, nous nous battons pour dénoncer les irrégularités du chantier, des irrégularités constantes et parfois graves. Si la communication de la Région démontre que tout est respecté, que tout est cadré, c’est bien entendu loin d’être le cas ». Il enfonce : « Et cette observation ne vient pas que de nous, mais de la préfecture elle-même ! »
Lire aussi
Un accord entre la Lutte et la préfecture
D’après Renaud Daumas, le nouveau préfet souhaite réellement faire la lumière sur chaque coin sombre de l’immense dossier. « Ensemble, nous avons mis en place une sorte de protocole. Quand on constate des irrégularités sur le terrain, on les fait passer au service de l'état qui les fait à son tour remonter au maître d'ouvrage ».
« La sanction annoncée est l’une des plus basses dans l’échelle des sanction »
À la sortie du tribunal, l’avocate s’est félicitée de la sentence proposée à son client. « La sanction annoncée est l’une des plus basses dans l’échelle des sanctions, assure-t-elle. C’est un stage de citoyenneté à effectuer dans un délai d'un an et d’une durée de deux jours ». Ce sera à Justice et Partage de décider où le stage devra avoir lieu en adéquation avec les infractions en question.
L’avocate termine en souriant : « Avec cette peine légère, la justice a compris que la cause était noble. Et je suis certaine que les autres comparutions à suivre seront dans la même veine ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Et si l'on en juge par les photos affichées trés peu de protestataires présents concernés par cette Déviation routière apparaissent comme des résidents locaux et impactés par les travaux ce qui sous entend que la majorité de ses contestataires agaçants pour la plupart venus d'horizons divers éloignés du Bassin du Puy en Velay n'ont que trés trés peu de pouvoir électoral sur la situation géographique locale où ils n'ont trés visiblement pas leur plaçe façe au nombre Majoritaire des riverains concernés de St Hostien du Pertuis et du Puy qui se déclarent trés ouvertement favorable à ce projet de désenclavement routier.