Risque accru et inconscience : un cocktail explosif pour les incendies

, Mise à jour le 16/07/2025 à 17:00

Au cours du week-end, du 12 au 14 juillet, le ballet incessant des hélicoptères et le va-et-vient des sapeurs-pompiers se sont multipliés pour contenir les départs de feu. Pourtant, malgré les alertes, certains comportements dangereux, comme les barbecues sauvages ou la négligence, continuent de provoquer des départs de feu, mettant en péril l’environnement et la sécurité de tous.

 Avec la montée du risque d’incendie en cette période estivale, chaque geste compte pour protéger nos espaces naturels. L'événement qui a eu lieu à Mazeyrat-d'Allier le samedi 12 juillet rappelle la force et la rapidité avec laquelle le feu est dévastateur. 

Des barbecues sauvages à l’origine d’incendies

Le samedi 12 juillet, un barbecue sauvage de 20 m², installé en sous-bois sur la route de La Gare à Saint-Sigolène, a déclenché un incendie tôt un samedi matin. Plus tard, ce même jour, en soirée, un autre feu a démarré en bordure d’une forêt le long de la route de l'Hermet à Aurec-sur-Loire, causé par un barbecue. Les responsables de ces deux incendies ont été verbalisés.

Le lendemain, aux alentours de 18 h, des personnes ont fait un feu au bord d’une rivière à Tence, au lieu-dit Le Fieu. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont demandé aux personnes présentes d’éteindre le feu, évitant ainsi une propagation.

Des départs de feu involontaires

Cependant, tous les incendies ne sont pas dus à une négligence volontaire. Un cabanon d’une dizaine de mètres carrés a pris feu sur un sentier des Lavandières à Mazeyrat, suite à un dysfonctionnement d’une pompe à eau. À Yssingeaux, une fumée suspecte s’est dégagée au niveau du toit, provoquée par un échauffement au niveau d'un raccordement de panneaux solaires. L'incendie ne s'est pas propagé et n'a pas fait de victime.

Le matériel victime de la chaleur

Un autre incendie a été évité de justesse à Bournoncle-Saint-Pierre, lorsqu’une botte de foin a pris feu dans la machine. Heureusement, la botte a été retirée à temps, ni la machine ni le hangar n’ont été endommagés.

Puis, un feu de véhicule accidentel s’est produit sur la RD174 à Vergongheon. La voiture, une Skoda, a été entièrement brûlée, le fossé a été partiellement détruit.

Feu de végétation à Cubelle

Enfin, un feu de végétation s’est déclaré ce mercredi 16 juillet aux alentours de 15h30 au lieu-dit Besseget, sur la commune de Cubelle. L’incendie, d’origine encore inconnue, a ravagé environ 500 m² d’herbe sèche avant d’être maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Un effectif de plus de dix sapeurs-pompiers a pu être contenir avant qu’il ne se propage davantage dans la végétation environnante. 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider