Cérémonie festive pour la promotion 2024 du lycée Emmanuel Chabrier
Rencontre inspirante entre des collégiens de Brives-Charensac et Nahounou Daleba
Ce 19 mars après-midi, les élèves de 3e1 du collège Anne Frank de Brives-Charensac ont reçu Nahounou Daleba, jeune volontaire pour l’environnement de Côte d’Ivoire. Géographe de formation et chercheur, il se bat pour la justice sociale, climatique et environnementale. Les élèves, de leur côté, s’efforcent de rendre leur AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) solidaire avec les personnes en situation de précarité alimentaire. De quoi alimenter des échanges intéressants.
"Que mange-t-on en Côte d’Ivoire ? Y a-t-il des problèmes d’accès à l’alimentation ?" À ces questions des élèves, M. Daleba a répondu que l’aliment de base était le riz, mais que son pays était avant tout un énorme exportateur de cacao. "Et c’est là que le bât blesse : pour la culture du cacao, on a énormément déforesté, tandis que rien n’est fait pour encourager les cultures vivrières. Or, les planteurs sont souvent eux-mêmes en situation de précarité alimentaire, car le cacao leur est payé un prix très faible... sans commune mesure avec le prix de la tablette de chocolat que nous achetons en Europe ", affirme-t-il.
À leur tour, les élèves ont présenté leur projet actuel. Le géo-économiste a été réellement épaté par le système des AMAP et par le degré de conscience des jeunes. "Vous réalisez le triangle de la solidarité", a-t-il dit. "Vous êtes solidaires dans les deux sens : avec les producteurs et avec les mangeurs précaires. C’est inédit."
L’après-midi s’est poursuivie par la découverte de la Fresque du Lait, et par la distribution de l’AMAP, suivie d’un moment convivial entre amapiens et producteurs. Et par la promesse de continuer à travailler ensemble, peut-être, sur la question de la place des femmes dans l’agriculture, en Europe et en Afrique.
Si vous souhaitez découvrir plus en détail le projet d’AMAP solidaire, rendez-vous à la Maison Pour Tous de Brives-Charensac le vendredi 22 mars, à partir de 13h30 : les élèves seront présents à l’Agora de l’accessibilité alimentaire.