Un partenariat renforcé pour accélérer la transition énergétique en Haute-Loire
Réforme des retraites : les députés de Haute-Loire dénoncent l’utilisation du 49.3
Les députés LR de Haute-Loire Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier opposés à la réforme des retraites parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le passage à 64 ans « déplorent la décision d’un nouveau recours à l’article 49-3 de la Constitution », ont-ils assuré via un communiqué.
Ce jeudi 16 mars, vers 15h20, le gouvernement a décidé d'avoir recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Un tournant historique pour cette réforme après les nombreuses contestations dont elle fait l’objet depuis le mois de janvier dans les rues de France.
Les députés altiligériens dénoncent « un passage en force »
C’est un « passage en force inacceptable mais pas surprenant » estiment les députés LR de Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier et Isabelle Valentin.
« Une nouvelle fois, le Gouvernement a fait la démonstration de son incapacité à trouver une majorité à l’Assemblée nationale et à faire l’unanimité dans ses rangs. Avant même l’examen du texte, le choix d’un véhicule législatif budgétaire (PLFRSS) donnait à voir le mépris adressé à la démocratie parlementaire. Cette procédure n’était pas à la hauteur d’une réforme profondément sociétale où la représentation nationale aurait dû pouvoir discuter de l’ensemble des sujets de fond, notamment sur la pénibilité, l’employabilité des seniors, la politique familiale et le droit du travail », ont détaillé les parlementaires.
Un projet qui « pénalise les travailleurs »
Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier en ont profité pour rappeler leur opposition à ce projet de loi qui selon eux « pénalise les travailleurs ».
Ils soulignent que, « si une réforme est nécessaire, elle doit être juste et équitable. Or, ce texte n’est juste ni pour les salariés, ni pour les mères de famille, ni pour les retraités dont l’écrasante majorité ne bénéficiera pas des 1200 euros tels qu’annoncés en janvier. »
Lire aussi
« Si des avancées ont été obtenues à l’issue de la commission mixte paritaire, notamment sur la question des carrières longues, les personnes ayant commencé à travailler tôt seront, elles aussi, inévitablement pénalisées. A cet égard, seule la prise en compte du nombre d’années travaillées était en mesure de réunir les conditions d’une réforme équilibrée et consentie », ont-ils ajouté.
Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier ont conclu en disant qu’ils demeurent « convaincus qu’une autre voie est possible pour financer notre système par répartition. Mais l’urgence est de relancer l’ascenseur social et de redonner du sens au travail et à ses vertus émancipatrices. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
15 commentaires
Les députés LR du 43 font tout pour diviser et extrêmiser le débat par populisme. Comme ils ont soutenu les Gilets Jaunes, ils se retrouvent là à générer la chienlit par calcul politicien. Ensuite, ils s'étonneront que Le Puy devienne un QG de zemmouristes et de mélenchonistes hargneux (cf le combat des libraires) ... Le peuple a les élus qu'il mérite et les élus rassemblent le peuple qu'ils méritent. Bref, à élus "pas clair dans leur tête" vient s'agglomérer une population "pas claire dans la sienne".
"Vous penserez à nous pour les prochaines élections ......Vous voyez, on n'a rien fait de mal, ces pas notre fautes si on en est là...." De quel montant sera la retraite de nos députés ? 2000, 4000 ou plus ? Ce 49.3 les arranges plus que bien: le LR est pour la réforme mais il n'ont n'a pas eu à voter pour..... super plan.
l'article des "64 ans" a focalisé tous le monde. il n'y a que ça sur les pancartes et le reste.
ça en a bien arrangé certains: continuer à payer des taxes et impots pour payer MA retraite à ...56/60 ans pendant que vous irai jusqu'à 62 ans. Mais silence,il faut pas en parler de ça ! plafonner le montant des retraites serai bien aussi mais ça "va coincer" pour certains chefs des représentants du peuple, donc silence là dessus aussi.
Les Républicains n'ont pas été à la hauteur obligeant le gouvernement à déclencher l'article 49.3 ils jouent pour la plupart leur carte perso oubliant les positions qu’ils défendaient quelques mois ( retraite à 65 ans, suppression des régimes spéciaux sans clause dite du grand père ) plus tôt, pas étonnant qu'ils aient divisé leur nombre de parlementaires par 5 en 10 ans et ce n'est que le début de la fin. Aujourd'hui c'est un groupe de 61 députés déboussolés avec une décomposition certaine ils auront néanmoins réussi à faire monter la fièvre sociale à 49.3
champions ces 2 là pas capables de voter un texte émanant de leur propre parti ; il est vrai que VIGIER a déjà changé de casaque alors bientôt LFI? allez au bout alors votez la motion les vaillants courageux qui se moque de qui.? ils préféraient 65 ans? désolants le 49 3 les arrange bien pas besoin de justifier un vote !!!
Nos sénateurs de droite qui ne sont pas élus par le peuple votent pour ou s'abstiennent.
Nos députés de droite élus au suffrage universel direct votent contre.( on va pas prendre le risque de perdre son petit pouvoir et son fauteuil)
Notre président de région de droite qui n'a plus qu'un travail: préparé 2027. Mieux vaut faire l'autruche pendant l'orage. Prendre position quand on connait l'issue mérite trop de conviction!
Mais la droite reste unie avec un programme claire et des grandes idées pour la France et son peuple!
Opportunistes ou démagogues ? Personne n'est dupe, il et elle, ont toujours soutenu leurs chefs de partis prônant un âge de retraite bien au-delà !
Dans le programme LR, il y avait la retraite à 65 ans, et cette réforme est indispensable pour sauver notre système de retraite par répartition sans baisser les pensions ni augmenter nos impôts et taxes.. là ces 2 députés LR sont contre la retraite à 64 ans pour ne pas déplaire à leurs électeurs sans doute… 2 girouettes qui ne tiennent pas leur parole et qui sont prêts à tout pour garder leur place
L : Honteux pour nos 2 députés et l'ensemble des 60 députés LR d'avoir obligé le gouvernement à utiliser le 49-3. Vous avez fait le jeu de l'opposition dont LFI et les extrèmes alors que déjà par le passé les LR envisageaient de reculer l'âge de la retraite.
Bien sur la "virgule" n'était pas placée au bond endroit et vous pensiez trop à votre réeléction mais ainsi c'est mal parti. Je ne suis pas macroniste mais plutôt LR aussi je vais continuer de voter blanc.
Nos deux braves députés LR: les rusés. Ils sont pour la réforme mais votent contre ou s'abstiennent. C'est vraiment pas facile de gérer sa belle carrière dans l'intérêt de tous.
Et bien sûr de "soi" en premier: charité bien ordonnée...
Quand on pense que 90% de la population mondiale ne connait pas la retraite! On a encore de la marge pour améliorer notre super compétitivité.
Heureusement les français sont moins naÏfs: ils sont dans la rue!
À +++ :-)
Oui gonflés nos LR !!! Dans leurs programme il y a bien la retraite à 64 ans Ils sont incapables d'assumer leur projet commun avec Macron en faisant croire qu'ils sont dans l'opposition !!! Ils n'ont quand même pas voté la motion de censure pour ne pas renverser le gouvernement
Les charges sociales trop lourdes pour les entreprises mais pourquoi sont elles trop lourdes ? Parce que le monde de l’entreprise exploite et use les ressources humaines au même titre que les ressources énergétiques. Elles deviennent rares , elles s’usent et ont recours au chômage , à la maladie parce qu’elles n’en peuvent plus de subir la pression managériale du toujours plus avec moins de moyens. Regarder le résultat dans le milieu hospitalier, les EPHAD et tous les services publics.Reconstruisez un monde du travail avec sobriété des ressources énergétiques et humaines pour redonner plaisir à travailler, du sens et de l’épanouissement personnel.
Redonner une valeur au travail et plus à la Finance et aux objectifs et aux résultats, voilà la réforme attendue
Ils sont gonflés les LR ! Si leur lubrique "pot de peinture" avait été présidente, ils auraient voté la retraite à 65 ans !
Faire travailler 2 ans de plus avec le 49-3 dénote l’état d’esprit de nos dirigeants et de notre société.
Ce n’est pas une réforme des retraites qu’à besoin notre pays mais une réforme du travail, redonner du sens, de la valeur, d’épanouir au travail et ne plus faire du travail une galère avec des épuisements, de l’usure , des burnout , de la malveillance et maltraitance des seniors , des femmes … etc Redonner envie à nos jeunes de travailler, plutôt que de fuir le travail par le recours aux allocations chômage ou fuir à l’étranger pour retrouver de la sérénité !!!Notre modèle managérial est complètement à revoir, le tout financier à l’anglo-saxonne, la société française n’en veut plus, elle veut rester un modèle social et environnemental
Puisqu'une autre voie est possible, faites des propositions au lieu de dire 'faut qu'on y a qu'à" mais il faut des propositions chiffrées et honnêtes
et alors, maintenant, allez vous voter la motion de censure. Il n'est plus question de s'abstenir, il faudra prendre une position franche. C'est scandaleux que des députés s'abstiennent. Quel courage. Ils y tiennent tellement à leur poste.