Une ponote de 20 ans part semer des sourires au Sénégal
Réduire ses déchets c’est bon pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie !
Sans parler du gain de temps. Dix foyers volontaires – et pourquoi pas vous ? – vont le découvrir par la pratique avec un défi zéro déchet lancé par l’Union départementale des associations familiales et le service de collecte et traitement des déchets de l’Agglo.
Recycler c’est bien, mais le meilleur déchet c’est celui qu’on ne génère pas. Pourquoi ? Parce que la collecte et le traitement des déchets ont un coût pour les collectivités locales, donc pour les poches du contribuable. Ensuite parce que les déchets non recyclables ou non valorisables terminent à l’incinération (avec émission de faibles quantités de dioxines dans l’air) ou à l’enfouissement (on se souvient de la décharge enterrée de Costaros éventrée par l’orage de juin 2017). Et combien de poubelles renversées par le vent éparpillent les ordures à même le sol ? Quant aux exportations de déchets recyclables à l’autre bout du monde, ils terminent bien souvent dans la nature depuis que la Chine ne les acceptent plus (depuis 2018).
Sur le territoire de l’Agglo du Puy-en-Velay, que deviennent nos ordures ménagères (non triées) ?
Alors, pour la première fois sur l’Agglomération du Puy-en-Velay, le service collecte et traitement des déchets et l'Union départementale des associations familiales (Udaf 43) lancent un défi zéro déchets. Le concept réunit des centaines de participants dans les grandes villes. Il s’agit de réduire le poids de sa poubelle. Petit à petit, on achète en vrac, on composte, on réutilise, on fabrique ses propres produits ménagers, nos cosmétiques, on réduit le gaspillage alimentaire… Fabienne Chardon est chargée de prévention et d’économie circulaire à l’Agglo. Elle nous explique le principe du défi.
Pourquoi se limiter à dix foyers ?
Il ne s’agit pas de mettre la pression sur les volontaires. Chacun évoluera à son rythme. En revanche, le défi demande un certain investissement.
En contrepartie, un kit zéro déchet d’une valeur de 80 € est offert aux foyers sélectionnés. Les ateliers ont lieu le mercredi après-midi en centre-ville du Puy du 20 octobre au 5 janvier. Le défi zéro déchets s’adresse aux particuliers des 28 communes de l’ancienne Agglo du Puy (à noter qu’un foyer peut être constitué d’une seule personne). Pour l'instant, deux foyers se sont inscrits.
> Télécharger le programme des ateliers
Inscription avant le 30 septembre (précédemment le 22 mais la date a été reportée) à defizerodechet@lepuyenvelay.fr ou par courrier à la boutique de l'Udaf "Côté Parents", 3 rue Chèvrerie.
Renseignements : 04.71.04.37.30.
> Télécharger la charte d'engagement
> Télécharger le dossier de participation
Qui peut participer au Défi ?
Il est ouvert à tous les habitants des communes suivantes: Aiguilhe, Arsac en Velay, Bains, Blavozy, Brives-Charensac, Ceyssac, Chadrac, Chaspinhac, Chaspuzac, Coubon, Cussac sur Loire, Espaly Saint Marcel, Le Brignon, Le Monteil, Le Puy en Velay, Le Vernet, Loudes, Polignac, Saint Christophe sur Dolaison, Saint Germain Laprade, Saint Jean de Nay, Saint Privat d’allier, Saint Vidal, Sanssac l’Église, Solignac sur Loire, Vals-près-le-Puy, Vazeilles Limandre, Vergezac
Articles liés
- Se mettre au compostage ? Oui mais comment ? 28 mar 2019
- Veine Verte : Simple comme un reste au compost (OPINION) 20 fév 2019
- Noël zéro déchet : le plein d'idées pour vider les poubelles (vidéo) 04 déc 2019
- CARTE: Où faire ses achats en vrac en Haute-Loire ? 06 mai 2019
- '''Chérie, j'ai rétréci la poubelle!''' 23 nov 2017
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Pourquoi donc réduire ses déchets en créant des cosmétiques ? est-ce bien indispensable de se déguiser en appliquant sur son visage (et ailleurs) des produits bios inutiles ?