Baccalauréat : c'est l'heure du verdict

L’Agglo Pays d’Issoire et Orange s’associent pour mobiliser les habitants au recyclage de mobiles.
Dans le cadre du Challenge « Collect’Mobil » qui se déroule depuis ce 1er juillet et jusqu'au 31 août, une collecte est organisée dans l'agglomération d'Issoire.
Les communes volontaires vont ainsi récolter des mobiles usagés et les accessoires qui les accompagnent comme les chargeurs ou écouteurs afin de les reconditionner et les recycler.
Pour mener à bien cette opération, des boîtes de collecte sont fournies par Orange à l’ensemble des communes qui les disposent dans les lieux accueillant du public : mairies, écoles, bibliothèques ou encore médiathèques.
Les deux communes qui auront collecté le plus de mobiles proportionnellement à leur nombre d’habitants se verront remettre un arbre à planter.
Reconditionnés, ou recyclés
Une fois collectés, les mobiles sont triés, reconditionnés aux Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre du mouvement Emmaüs, basée dans les Deux-Sèvres, puis proposés à la vente à des prix très avantageux.
Si le mobile ne fonctionne pas, il est recyclé, les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés. Si le mobile est en état de marche, les données personnelles sont effacées, il est testé puis reconditionné pour être revendu comme mobile d’occasion.
Une opération de collecte qui s’inscrit dans le projet RE lancé par Orange
en 2020 afin de sensibiliser les citoyens à l'impact environnemental des téléphones mobiles.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire