Quand victimes et auteurs dialoguent : une soirée sur la justice restaurative

, Mise à jour le 21/06/2024 à 08:00

Il y a un peu plus d’un an, le film « Je verrai toujours vos visages » a mis en lumière la justice restaurative. Depuis l’été 2022, cette initiative est testée en Haute-Loire, facilitant des rencontres sécurisées entre victimes et auteurs d’infractions pénales. L’association d’aide aux victimes "Justice et Partage" une soirée le 24 juin à 19h au tribunal Judiciaire du Puy en Velay pour échanger sur ce processus.

La justice restaurative est un espace de rencontre sécurisé pour que des auteurs et des victimes (majeurs ou mineurs) d’infractions pénales puissent se rencontrer, dialoguer sur les conséquences de ces dernières sur eux. Objectif : questionner le « pourquoi » et le « comment ».

Dans le cadre d’une convention signée avec le Tribunal Judiciaire du Puy en Velay, l’association d’aide aux victimes - Justice et Partage et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation - mettent en place des espaces de parole, de dialogue, voire de rencontre, sécurisé et sécurisant, à destination des personnes victimes ou auteurs d’infraction pénale

Strictement volontaire, une mesure de justice restaurative s’inscrit en France en complémentarité des réponses judiciaires et pénales.

Trois rencontres restauratives en Haute-Loire en deux ans

Depuis ces deux dernières années, le département de la Haute-Loire a réalisé trois rencontres restauratives et deux accompagnements sans rencontre. À ce jour, deux mesures sont en cours.

Les deux services vous proposent autour d’une soirée d’échange, de partager avec eux, un retour d’expériences sur ce processus humanisant. Le rendez-vous est donné le lundi 24 juin dès 19h dans le cadre du cycle des conférences du CDAD, au tribunal Judiciaire du Puy en Velay.

La conférence est accessible gratuitement et sans réservation préalable. 

Vous aimerez aussi