Quand la petite chouette de montagne s’affiche en grand format au Lac du Bouchet

, Mise à jour le 19/12/2025 à 10:00

Temps de lecture : 2 minutes

Le Département de Haute-Loire, propriétaire du Lac volcanique du Bouchet (site naturel le plus visité de Haute-Loire avec près de 180 000 visiteurs par an) a récemment installé une photo très grand format (3m x 2m) de la Chouette chevêchette sur une façade de la maison de site située au bord du cratère, col de « Très Regard ».

Une inauguration était organisée ce mardi 16 décembre en présence de Rémi Barbe, Conseiller Départemental du Canton « Velay volcanique », de Kevin Amargier chargé de mission tourisme à la Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles (qui est propriétaire du bâtiment) et de Gérard Gardès, photographe professionnel, auteur de l’œuvre.

La Chevêchette d’Europe

La Chevêchette est la plus petite chouette d’Europe avec une taille d’environ 16 cm et une envergure de 35 cm. Comme sa voisine la Chouette de Tengmalm, elle niche dans des cavités de Pics creusés dans les troncs d’arbre. Elle illustre bien le caractère naturel et sensible de ce site emblématique de Haute-Loire.

Indice de bonne santé de nos forêts

Elle réside principalement dans les milieux forestiers de moyenne montagne, entre 1 000m et 2 000m d’altitude. Déjà présente dans l’Est de la France, les populations de Chevêchette tendent petit à petit à se déplacer vers l’ouest. Sa découverte dans les bois du Devès, de Margeride, du Meygal, du Mézenc et du Livradois est un indice de bonne santé de nos forêts.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider