Téléphone au volant : une mère et son fils à l'hôpital
Puy-de-Dôme : une erreur de vigilance météo ?
La neige est tombée en masse, ce mercredi 10 janvier après-midi, rendant les conditions de circulations difficiles. Pourtant Météo France n'avait placé le département qu'en vigilance jaune.
Ce mardi 9 janvier, après les premières chutes de neige, une dizaine de départements ont été placés en vigilance orange neige/verglas en France. Mais pas le Puy-de-Dôme. Et pourtant, hier, mercredi 10 en début d'après-midi, la neige a commencé à tomber à gros flocons, recouvrant assez vite les chaussées jusqu'à 10 cm par endroit.
Autour de 16/17h, à l'heure de pointe, à Issoire, la circulation a commencé à être très perturbée sur les routes engorgées d'une neige épaisse. Les issoiriens qui travaillent à Clermont-Ferrand, entre autres usagers, ont peiné à rentrer le soir par l'A75, avec une autoroute complètement bloquée, entre ralentissements, véhicules accidentés, et passage des chasse-neiges.
Une erreur de Météo France ? Plusieurs départements notamment le Cantal ont été placés en vigilance orange pourtant. Le Puy-de-Dôme, aux abonnés absents, et non préparé à ces chutes de neige importantes s'est retrouvé paralysé. La préfecture du Puy-de-Dôme a dû interdire dans la soirée la circulation des poids lourds sur l'autoroute, et l'A75 n'a été débloquée qu'après 23h selon les informations de BFMTV, hier soir.
Quel est l'état des routes ce jeudi 11 janvier ?
- Sur le réseau de plaine, à 5h30, d’après Inforoutes 63, il y avait encore environ 3 cm de neige sur les chaussées.
- Sur le réseau de montagne Ouest (Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier), on compte 3 à 10 cm de neige. Des congères se sont formées en altitude. Les conditions de circulation sont délicates à difficiles. Le col de la Geneste est fermé à la circulation. Les équipements spéciaux sont obligatoires dans le massif du Sancy.
- Sur le réseau de montagne Est (Livradois-Forez, Bois Noirs), la neige est généralisée. Il y a 10 à 15 cm de neige dans le Livradois-Forez. Les conditions de circulation sont délicates à difficiles. Le col du Béal est fermé à la circulation.
À Issoire les routes principales sont dégagées, pas de verglas, une route encore un peu boueuse mais la prudence reste de mise. Selon Météo France, la neige est tombée jusqu'à 15 cm par endroits sur la commune.
Se préparer à rouler sur la neige
Tout d’abord, en prévention, il peut être très utile de vérifier les différents niveaux (huile, lave-glace) du véhicule, la pression des pneus, les feux, le chauffage et la batterie. Se munir si ce n'est pas déjà fait, d'un gilet jaune, d'un triangle, juste au cas ou, et d'équipements adaptés (pneus neige, pneus 4 saisons, chaînes…).
Jusqu'ici rien de sorcier, ensuite concernant la conduite : limiter sa vitesse et comme sur route verglacée ou enneigée la distance de freinage est quadruplée, mettre une distance plus importante avec le véhicule de devant. Une conduite plus souple qu'habituellement est de mise, sans à-coups avec des ralentissements et/ou accélérations progressifs.
Le principe est d'anticiper au maximum un ralentissement, en rétrogradant par exemple, et en utilisant le moins possible le système de freinage. Et si malgré tout cela le véhicule glisse, le mieux est de ne pas donner de coup de volant brusque ni freiner, simplement débrayer.