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Premier bilan "satisfaisant" pour la saison touristique sur l’Agglo du Puy
Le bureau de l'Office de tourisme s'est réuni en ce début octobre pour faire un premier point sur la saison "qui va de Pâques à fin octobre", selon la présidente déléguée de la structure, Corinne Gonçalves. Un premier constat a été dressé : "la saison touristique est satisfaisante".
Un constat étayé par des chiffres puisque la perception de la taxe de séjour collectée par la Communauté d’agglomération est "en constante progression", elle affiche des progressions à deux chiffres sur le premier semestre. Selon le bureau de l'Office de Tourisme : "le printemps a été particulièrement dynamique avec une fréquentation en forte hausse sur le Chemin de Saint-Jacques et le Stevenson sans oublier les séjours de mai et juin. Les plateformes d'hébergements ont performé avec par exemple +26% par rapport à 2022 sur le mois de mai."
Pour Emmanuel Boyer, directeur du Puy-en-Velay Tourisme : "On est sur une croissance constante ces dernières années avec une offre de lits marchands qui progresse fortement : +4000 lits en 3 ans ! Cela s'explique par le phénomène Airbnb mais aussi par une demande qui progresse et qui est donc liée à l'attractivité du territoire".
Le Championnat de France de Boules, l’international de Pétanque ou le Trail du Saint-Jacques by UTMB ont généré des retombées économique estimées à 1.2 millions d'€.
Les évènements comme le Championnat de France de Boules, l’international de Pétanque ou le Trail du Saint-Jacques by UTMB ont aussi contribué à générer des retombées pour l'économie locale. Pour ce dernier une enquête conduite par les organisateurs démontre que 92% des participants n’étaient pas de Haute-Loire et que les retombées directes pour l'économie (hébergement, restauration, production de l'évènement ) ont été estimées à 1.2 millions d'euros.
La diversité des animations estivales comme Puy de Lumières ou encore les festivals comme Interfolk ou les Nuits Basaltiques sont moteur pour la ville chef lieu.
Des indices de satisfaction positifs
Les indices de satisfaction des professionnels sont mis en avant dans le baromètre réalisé en lien avec l'Agence Régionale du Tourisme. Ils montrent que le printemps a été bon, voire très bon pour 73% et à 77% (dont 23% très bon) pour l'été 2023.
Toutefois l'enquête démontre que la baisse du pouvoir d'achat et la hausse des carburants sont les principaux facteurs d'inquiétude et d'impact sur la consommation puisque 45% estiment que la clientèle a moins dépensé en 2023.
Parmi les succès de la saison, l'offre Pass’card en Velay affiche une progression. Fin août, les ventes étaient en hausse de + 18% .
"La saison n'est pas encore terminée avec les données de septembre et d'octobre qui devraient confirmer positivement ce baromètre touristique", indique le bureau de l'Office de Tourisme. Elle se clôturera début novembre avec le grand Rassemblement International des Montgolfières et d'autres rendez-vous d'ici là, comme la Trifola à Craponne-sur-Arzon.
À noter que le Puy-en-Velay Tourisme sera présent en novembre prochain à Colmar pour le Salon International du Tourisme et des Voyages avant d’autres grands rendez-vous en 2024 pour assurer la promotion de la destination et des Chemins de Saint-Jacques.