Les Maillots du Cœur : un engagement sportif pour les enfants hospitalisés

Campopedrocilien ? D’aucuns diront qu’il s’agit d’une espèce d’insecte, d’un dieu aztèque, ou bien peut-être d’une expression sumérienne. Que nenni. En réalité, ce mot renvoie, de toute évidence, aux habitants de Saint-Pierre-du-Champs. Lorsqu’on cherche un peu, les gentilés de notre département réservent bon nombre de surprises.
Faut pas se tromper
Les homonymes peuvent parfois porter à confusion. Pour illustrer, prenons les Solignacois et Solignacoises. Le gentilé qualifie à la fois les habitants de Solignac-sur-Loire et ceux de Solignac-sous-Roche.
L’exemple peut paraître futile, mais, entrez la mauvaise commune dans le GPS et ce sont 50 kilomètres en voiture qui vous éloigneront de la véritable destination.
Gentilés avérés et sobriquets officieux
Si le nom d’un village a épargné certaines personnes, les surnoms décernés par les Altiligériens entre eux, souvent en lien avec la géographie et l’histoire du lieu, n’ont épargné personne. On peut accorder une pensée compatissante aux "trempes culs" Brivois et Brivoises du fait de la Loire qui traverse la ville.
Les ventres rouges contre...
Vous avez également les "ventres rouges" qui correspondent aux habitants de Saint-Germain-Laprade (les Saintgerminois). Ce sobriquet provient des carrières d'argiles vertes et pourpres qui ponctuent les flancs de montagnes dans la commune de Saint-Germain-Laprade.
... les manges pierres
À quelques pas de là, les "manges pierres" caractérisent les Blavoziens. Les habitants de Blavozy sont ainsi distingués par la présence des carrières de granit et d'arkose disséminées dans la commune.
Un des sobriquets les plus connus doit être les "mange-chèvres" décernés à nos Monastérois (Monastier-sur-Gazeille) en référence aux pratiques pastorales du village. Et qui de mieux que nos anciens pour donner une touche encore plus altiligérienne à ces surnoms, en les disant en patois.
Le nom de (presque) tous les gentilés des communes de Haute-Loire, c'est par ICI
Mot compte triple
Nouvelle mise en situation, lors d’une partie de scrabble endiablée contre votre grand-mère, vous arrivez enfin, après un effort incommensurable, à la dépasser de quelques points.
La partie est bientôt terminée, la tension, quant à elle, est à son comble. Mais votre aïeule en gardait sous le coude, et place sur le plateau : Pétroeynadois, mot compte triple, 75 points dans la poche. Le village de Saint-Pierre-Eynac vous a fait perdre la partie.
Il y en a qui ont la classe !
Enfin, quoi de mieux pour faire le malin en soirée mondaine que se vanter, autour de la table, d’être un Saint-Vitournaire. Qualificatif à la sonorité presque noble, il s’agit en réalité du gentilé de Saint-Victor-Malescour.
À ses côtés, vous avez les Ancelois de la commune de Saint-Julien-d'Ance ou encore les Désidériens, résidents de Saint-Didier-en-Velay. Certains portent même un gentilé à la sonorité lunaire.
Ainsi, les habitantes de Céaux d'Allègre s'appellent les Cellennes. Dans la mythologie grecque, Séléné est la déesse de la Lune. La définition du mot sélène, selon le Larousse, est "qui appartient à la lune".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire