Incendie d’un tas de bois, 40 pompiers mobilisés à Beauzac
Mort de Nahel : encore des dégradations au Puy-en-Velay
Les nuits sont agitées depuis quelques jours partout en France. Cette nuit encore, entre vendredi 30 juin et samedi 1ᵉʳ juillet, de nouveaux incendies volontaires ont eu lieu quartier de Val Vert.
Pour rappeler le contexte, depuis mardi 27 juin et la mort de Nahel, 17 ans, lors d’un contrôle routier à Nanterre, les violences urbaines s'enchainent notamment dans les grandes villes françaises. Au Puy-en-Velay aussi, dans la nuit de jeudi à vendredi, la colère s'est fait ressentir.
On vous en parlait ici :
Un arrêt de bus et une voiture calcinés au Val Vert
Les habitants du quartier du Val Vert ont encore eu des surprises à leur réveil ce matin. Car cette fois, c'est l'arrêt de bus Prosper Mérimée, Avenue Marechal Foch qui a été incendié dans la nuit. Selon le conducteur de bus affecté à la ligne, la voiture et l'arrêt ont brulé durant la nuit. La carcasse du véhicule a été retrouvée ainsi au petit matin.
Sur place, l'odeur est encore forte et témoigne des faits frais de la nuit. Ce samedi matin, la Peugeot 405 n'est plus qu'un tas de ferraille, entre bout de verre et pièces détachées sur le sol, les flammes ont fait table rase du véhicule.
Contactés, les services de la préfecture et la police sont formels : ni la préfecture, ni la police ne communiquera sur le bilan des dégradations de cette nuit pour éviter un effet « de concurrence » et ne pas inciter à d’autres violences.
"De manière générale, les nuits se passent correctement en Haute-Loire", explique la préfecture. Rappelant que hormis la nuit de jeudi à vendredi, où un groupe de la BAC a été pris à partie lors de tirs de mortiers par un groupe d'individus masqués, la nuit derrière a été plus calme. "Il n'y a pas eu de pris à partie, pas eu de tentative d’incendie de bien public, pas de pillage et pas de blessé".
La préfecture appelle au calme et à la responsabilité de chacun. Vendredi 30 juin, la préfecture a même publié un arrêté interdisant le port d'armes et d'artifices jusqu'au lundi 03 juin.
Lire aussi
Pour l'heure, la situation est dite "sous surveillance avec un dispositif adapté et renforcé des forces de l’ordre avec des fonctionnaires rappelés pour le week-end".