Bien soignés à Clermont-Fd ? Le CHU arrive 13ème des 50 meilleurs hôpitaux
Moins de situations de pauvreté à la campagne ?
Une étude de l'Insee, en partenariat avec la Commission à la lutte contre la pauvreté, mandaté par la préfecture de la Région affiche un bilan d'une personne sur dix en situation de pauvreté en zone rurale, pour l'année 2019. Un chiffre plus flou et difficile à déterminer qu'il n'y paraît.
L'étude, voulue par la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes vise à mieux comprendre la pauvreté en milieu rural dans la Région. Elle a pour but d'indiquer la marche à suivre sur les politiques publiques à venir pour lutter contre la pauvreté. D'emblée, le rapport indique la difficulté de la tâche, et la fiabilité toute relative du chiffre d'une personne sur dix en situation de pauvreté. Les situations de pauvreté sont souvent invisibles dans les campagnes, et très différentes d'un endroit à l'autre.
Qu'est ce que la pauvreté pour l'étude ?
Il convient également de définir ce que signifie pauvreté pour l'étude. "En 2019, une personne est pauvre si son niveau de vie est inférieur ou égal à environ 1 100 euros par mois, soit 60 % du niveau de vie médian national. Cela correspond, par exemple, à un revenu disponible de 1 650 euros par mois pour un couple sans enfants. Cette pauvreté monétaire ne tient en revanche pas compte de la pauvreté en conditions de vie qui couvre l’incapacité à honorer des dépenses telles que chauffer son logement ou acheter des vêtements neufs en remplacement de vêtements abîmés." Pour cette donnée, toujours en 2019, la région compte 987 500 personnes pauvres, dont seulement 261 300 en milieu rural.
Des pauvres plus riches à la campagne
"Les personnes pauvres dans le rural disposent d’un niveau de vie un peu moins modeste. Il est supérieur, pour la moitié d’entre elles, à 900 euros mensuels contre 875 euros pour les personnes pauvres vivant en zone urbaine, soit un écart de +3 %." Les personnes en situation de pauvreté sont même donc "plus riches", en milieu rural qu'en milieu urbain. Cet écart représente la différence du coût de la vie en campagne, le prix du loyer, par rapport à des salaires un peu plus faibles.
Les personnes les plus touchées par la pauvreté dans le Puy-de-Dôme sont souvent celles qui ont des difficultés à trouver un emploi stable et bien rémunéré. Les familles monoparentales sont également particulièrement vulnérables à la pauvreté, ainsi que les personnes âgées qui ont des revenus limités. Le rapport explique également le grand défi de l'avenir et du présent. La précarité énergétique est également un problème important dans le Puy-de-Dôme. De nombreuses maisons rurales sont mal isolées et équipées d'un système de chauffage inefficace, ce qui peut entraîner des factures d'énergie élevées pour les ménages déjà en difficulté financière.
Reste à déterminer quelle politique appliquera la Région face à ces statistiques...
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire