Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
Michel Chapuis, candidat à la présidence de l'Agglo du Puy-en-Velay
Après sa disparition dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 septembre dernier, Michel Joubert a laissé, entre autres, un siège vacant de Président de l'agglomération du Puy. Alors que les rumeurs vont bon train quant au nom de son successeur, c'est finalement Michel Chapuis, maire de la cité ponote, qui confirme le premier sa candidature.
Plus de deux mois après le décès de Michel Joubert, c'est un autre Michel qui en a pris la suppléance, le temps de l'organisation d'une nouvelle élection pour déterminer qui lui succédera. Et à ce jour, des éléments de réponse apparaissent puisque Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, confirme ce 13 novembre être candidat.
Qui peut être candidat ?
D'après le site web de l'association des maires et présidents d'intercommunalités de France, « depuis la loi du 19 juillet 1999, uniquement les détenteurs d’un mandat municipal (conseiller, adjoint ou maire) peuvent être délégués communautaires et a fortiori président d'un EPCI (Établissement public de coopération intercommunale, Ndlr) ».
« Un conseiller municipal, même d’une commune périphérique, peut devenir président ».
« Devenir conseiller municipal pour accéder à la présidence d’un EPCI permet de contourner la loi relative au cumul des mandats puisque seuls les mandats d’exécutifs locaux sont pris en compte ».
« Nous nous sommes entendus, avec les élus de la majorité, pour ne proposer qu'une candidature unique », Michel Chapuis, candidat à la présidence de l'agglomération du Puy
Bien qu'il soit visé par une enquête du Parquet national financier dans le cadre de l'enquête sur le Marché couvert, il semble que Michel Chapuis soit confiant et tente de gagner encore davantage de pouvoir politique.
Pour autant, cette candidature n'est pas vraiment surprenante. D'abord parce que l'édile ponot assure la suppléance du poste depuis le décès de Michel Joubert, mais aussi puisque les présidents des agglomérations sont, en majorité, les maires de leurs communes centre.
L'élection devrait avoir lieu, « très certainement, lundi prochain (le 18 novembre 2024, en conseil d'agglo, Ndlr) », d'après Michel Chapuis
« Toutes ces casquettes font beaucoup pour un seul homme », Laurent Johanny, élu municipal d'opposition
Zoomdici a demandé à Laurent Johanny, élu de l’opposition à la municipalité du Puy-en-Velay, de réagir sur cette annonce. Il s’exprime en ces mots : « Maire du Puy-en-Velay, vice-président au Département et, maintenant, candidat à la présidence de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay… Clairement, je trouve que toutes ces casquettes font beaucoup pour un seul homme ! »
À la question de savoir si l’opposition pense se représenter pour s’emparer du siège, Laurent Johanny partage : « Il y aura effectivement une candidature alternative face à celle de Michel Chapuis. »
Les compétences accordées aux agglomérations... (Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
Selon le site vie publique du Gouvernement, les communautés d'agglomération disposent de compétences qu'elles exercent sur les communes membres.
Dix d'entre elles sont obligatoires :
- le développement économique et la promotion du tourisme
- 'urbanisme et l'aménagement de l'espace
- l'équilibre social et l'habitat
- la politique de la ville
- la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations
- la gestion et l'entretien des aires d'accueil des gens du voyage
- la collecte et le traitement des déchets des ménages
- la gestion des eaux pluviales urbaines
Trois sont optionnelles :
- la création, l'aménagement et l'entretien de la voirie
- la protection et la mise en en valeur de l'environnement et du cadre de vie : lutte contre la pollution de l'air, lutte contre les nuisances sonores, soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie
- la construction, l'entretien et le fonctionnement d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire
- l'action sociale d'intérêt communautaire
- la création et la gestion de maisons de services public
Enfin, selon l'EPCI, des compétences facultatives peuvent être jugées pertinentes à l'échelle du territoire, sous réserve d'un définition précise de l'intérêt communautaire et du périmètre.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
7 commentaires
Quelle honte ? Mais rien ne les arrête en Haute-Loire pour avoir des postes à gogo, les scandales ne les étouffe pas. Aux urnes citoyens et cette fois-ci éliminons-les pour de bon.
IL est quand même très surprenant de voir Monsieur Chapuis postuler et cumuler une fonction à l'échelon supérieur, à savoir Président de la communauté d'agglomération. Il n'est quand même pas le plus présentable, suite à la condamnation du tribunal administratif et dans l'attente de poursuites au pénal. C'est vraiment la prime à la magouille !
c est incroyable ce mépris pour les règles de vie avec toutes les casseroles trainées rien ne les arrête et vous allez demander aaux jeunes d'être respectueux !!! quelle leçon !!! les extêmes ont de beaux jours à vivre
Je ne comprends pas que des élus qui sont responsables de services à priori impliqués dans des pratiques illégales et déjà condamné pour le marché public du marché couvert soient encore en responsabilité. Il faut établir un principe de précaution et d'intégrité qui rende inéligible et qui oblige à la démission tout élu impliqué dans des pratiques illégales.
Dans les démocraties du nord, nombreux élus de notre territoire dont les plus hauts placés seraient bannis des affaires publiques.
Après on s'étonne que la jeunesse transgresse mais l'exemple mafieux est omniprésent chez les puissants (ex: condamnations du FN, des Lepen, de Strauss Khan, de Fillon, les patrons Tapie, Carlos Ghosn, Didier Lombard, procès requis pourBoloré pour cooruption au Togo ...)
Lolo l'a décidé, donc acte!
L'agglo manquait sérieusement de compétences, politiques et techniques, avec comme conséquence quelques belles casseroles que nous payons avec nos impôts (bâtiment Lou Légumes, lagunage Sabarot...)
Pas sur que le candidat désigné par le sauveur des retraités rehausse bien le niveau.
les coups de fils du conseiller spécial de la région et chef de file d'une majorité écrasante de 47 députés sur 577 ont dû convaincre facilement les soumis de la majorité départementale pour désigner celui qui fait office de maire qui en a tout du moins le titre et peut être la fonction
Pour l'élu d'opposition c'est son rôle de porter un tel jugement.
Les services de l'agglo et de la ville sont mutualisés et il est normal que M. Chapuis se porte candidat, en ayant les deux casquettes il ne pourra pas reporter sur un autre une décision à prendre dans l'urgence. Reste l'épée de Damoclés qui est suspendue suite aux affaires en cours ; tant que les décisions du PNF ne sont pas connues, c'est le suspense.