Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
Mgr Baumgarten : "Je veux que les fidèles retrouvent cette fierté d'être croyant"
A l'occasion de la Saint-François de Sales, Saint Patron des journalistes célébrée le 24 janvier, l'évêque du Puy, Monseigneur Yves Baumgarten, a tenu à souhaiter ses meilleurs vœux à la presse. Un échange au cours duquel il a indiqué ses projets pour évangéliser sur le territoire altiligérien.
C'est une tradition dans le diocèse. Chaque 24 janvier, les journalistes sont conviés à l'évêché pour les voeux de l'évêque. "On a choisi la date du 24 janvier car chez les catholiques on célèbre la Saint François de Sales. C'est le saint patron des journalistes car l'histoire raconte qu'il est l'un des premiers à avoir eu recours à l'imprimerie pour éditer les tous premiers journaux catholiques au monde", détaille l'Homme d'Eglise.
" Les chrétiens ne doivent pas avoir honte de leur religion"
Arrivé depuis bientôt une dizaine de mois dans le diocèse, Monseigneur Baumgarten a annoncé ses projets pour les catholiques altiligériens dans une lettre pastorale largement diffusée en décembre 2022. A l'intérieur, il y détaille notamment ses projets d'évangélisation.
"J'ai pris le temps de sillonner ce nouveau territoire, de rencontrer les élus, les habitants, les équipes des différents diocèses. Je veux que les fidèles retrouvent cette fierté d'être croyant. Ils ont droit d'être fiers de cela", a rappelé le religieux. Ce dernier souhaite notamment redynamiser les célébrations, les rendre plus dynamiques.
Une année 2023 marquée par différents évènements religieux
Cette nouvelle année sera marquée par de nombreuses célébrations pour le diocèse du Puy-en-Velay. Tout d'abord, les Sœurs Dominicaines de Langeac célèbrent leurs 400 ans d'installation dans la commune. "A cette occasion, la messe Chrismale, pendant la Semaine Sainte sera donnée à Langeac cette année", dévoile Mgr Baumgarten.
En mai 2023, l'Homme d'Eglise espère rassembler la jeunesse altiligérienne lors d'une manifestation religieuse organisée à la cathédrale du Puy. " Cela sera fait dans une démarche synodale, c'est à dire échanger avec les jeunes sur l'Eglise et tous les débats autour", précise-t-il.
Autre rendez-vous important selon lui, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se tiennent à Lisbonne cette année, grand rassemblement des jeunes chrétiens du monde entier. Un événement auquel le responsable religieux du diocèse du Puy souhaite emmener une cinquantaine de jeunes altiligériens. "Ce rassemblement n'a lieu que tous les deux ou trois ans et parfois plus loin dans le monde. C'est un événement qui a également permis de faire naître de nombreuses vocations par le passé. J'espère que ce sera l'occasion d'en faire naître certaines pour notre diocèse", sourit l'évêque du Puy. Pour rappel, les JMJ ont été créées par le Pape Jean-Paul II en 1984.
Seulement un séminariste en Haute-Loire
Pour l'heure dans le département, seulement un homme se destine actuellement à devenir prêtre. Un chiffre faible qui s'explique peut-être par le manque criant de vocations que subit l'Eglise. "Quelqu'un m'avait dit, vous savez quand on n'y croit plus ça finit par arriver mais juste la veille du terme annoncé. J'ai encore quelques mois pour que tout cela se réalise. J'y crois encore bien sûr", conclut avec optimisme Mgr Baumgarten.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
5 commentaires
Quel mérite à "avoir la foi "?On peut être fier de ce que l'on fait ,non de ce que l'on a.
Quand j'entends le pape dire hier que l'homosexualité est un péché, comment être fier ? Quand dépassera-t-on de telles croyances ridicules et méprisantes ? L'amour se respecte, quelqu'en soit sa manière de le ressentir.
L'église catholique doit se réformer car il y a de moins en moins de fidèle aux messes !!!! Nous ne sommes plus au moyen âge Il y a des centaines de milliards de planètes dans l'univers Nous , l'humanité , n'est évidemment pas seule dans le cosmos !!!!!
Allez , il faut réformer le catholicisme Nous ne sommes plus au moyen âge !!!! Les églises se vident La Terre n'est pas le centre du monde Il y a des centaines de milliards de planètes dans l'univers Nous ne sommes pas seul comme êtres intelligents même dans notre galaxie , la Voie Lactée
Monseigneur a exposé "ses projets pour évangéliser en terre altiligérienne" ... Certains n'ont mentalement pas encore dépassé le cap du Moyen-Age et en sont restés aux croisades. Ce jargon est si effrayant en 2023 que nous devrions le censurer et le combattre au lieu de lui faire tribune.