Un ciné-débat pour poser un regard sur le conflit israélo-palestinien au Puy
Marches du Velay Rochebaron : la gestion de l'Eau va changer de main
À partir du 1er janvier 2025, la Communauté de Communes des Marches du Velay Rochebaron (CCMVR) prendra en charge les services d’Eau et d’Assainissement, bien avant la date limite fixée par la loi NOTRe. Cette décision, prise par les 14 communes, permet d’instaurer une gestion publique de ces services pour être plus proche des usagers et mieux maîtriser les coûts et investissements.
La loi NOTRe du 7 août 2015 impose aux Communautés de Communes de reprendre les compétences Eau et Assainissement avant le 1er janvier 2026. Cependant, la Communauté de Communes des Marches du Velay Rochebaron (CCMVR) a décidé de devancer cette échéance et de prendre la compétence dès le 1er janvier 2025, soit un an avant la fin du mandat des élus actuels.
Le processus de cette prise de compétence a commencé en 2020, avec la décision collective des 14 communes de s'orienter vers une gestion publique en régie, à l’échelle du territoire. L’objectif est de rester proche des usagers et de mieux maîtriser les décisions liées aux investissements et aux coûts des services.
À partir du 1er janvier 2025, la régie de l’eau et de l’assainissement sera créée. Cinq communes (Bas-en-Basset, Beauzac, Les Villettes, Monistrol-sur-Loire, Sainte-Sigolène) intégreront le nouveau service pour l’eau potable, tandis que huit communes (Bas-en-Basset, Beauzac, La Chapelle-d’Aurec, Les Villettes, Malvalette, Monistrol-sur-Loire, Saint-Pal-de-Mons, Sainte-Sigolène) bénéficieront du service d’assainissement. Pour les autres communes, déjà membres de syndicats, l’intégration se fera progressivement, en fonction des choix des communes et de l’évolution des syndicats.
Le service clientèle de la régie de l’eau sera situé au siège de la Communauté de Communes, à Monistrol-sur-Loire, 9 rue de l’Épée. Le service technique sera installé à 6 route de Sainte-Sigolène, près de la caserne des Pompiers.
Pour toute demande ou problème (ouverture d’abonnement, problème technique, fuite, égout bouché…), les usagers peuvent contacter le numéro de la Régie de l’eau : 04 63 75 01 70.