Qui a pu saccager cet arbre, au Puy-en-Velay ?
Marché de Noël du Puy-en-Velay : entre féérie et douceur
Le désormais traditionnel Marché de Noël a ouvert ce week-end. Vous pourrez retrouver cet incontournable rendez-vous Ponot du 30 novembre au 05 janvier. Zoomdici était présent pour ce premier week-end.
Un marché bien ancré dans le paysage
Comme chaque année vous pourrez retrouver le marché avec ses quelques 40 chalets, la patinoire, un manège, la traditionnelle balade en poney, de multiples animations dont la tant attendue visite du père Noël.
Il est effectivement temps de penser aux cadeaux que l'on mettra sous le sapin, aux petites attentions pour ses proches, aux repas pour les festivités. Vous trouverez des cosmétiques, des bijoux, des objets décoratifs, .... Il y en a pour tous les goûts.
" Il y a de moins en moins de chalets d'artisans"
Pourtant certains regrettent un peu la place grandissante qui est accordée à la partie restauration au détriment des artisans. C'est ce que nous dit Valérie, venue en famille : "il y a de moins en moins d'artisans, ce qui est dommage, mais on vient quand même pour bien manger, pour le côté convivial, c'est super sympa".
D'autres au contraire viennent pour bien manger. Ils ont leurs habitudes. Pauline et Stéphane nous confient venir tous les ans pour la poutine et les macarons. "Nous sommes bien reçus, c'est super bon, on se régale".
Un démarrage en douceur
Il aura fallu attendre la fin de la matinée pour voir arriver les gastronomes ou curieux venus se restaurer. Peu d'acheteurs en ce début de matinée.
Nous avons rencontré Flavie avec ses amis. Ils ont réalisé un vol en montgolfière ce matin et ont aperçu le marché de tout en haut. Ces habitants des Estables ont fait une halte sur le marché pour venir se réchauffer avec une fondue.
Jean, et son épouse Marie, se baladent sans achat en tête. Danielle, Marie et son époux Pascal profitent d'une visite familiale pour faire une pause bien méritée.
"les gens réfléchissent sereinement"
Du côté des commerçants les avis sont partagés. Florent du gaec Fleur de verveine, est satisfait de ce démarrage, même s'il souligne que les gens font un tour, réfléchissent. D'autres nous disent que c'est calme. Le fait d'ouvrir une semaine plus tôt a peut-être surpris ceux habitués à venir à partir du week-end du 8 décembre.
Au fur et à mesure que l'après-midi avance, les allées du village se sont remplis, l'activité s'est emballée.
La patinoire, un plaisir pour petits et grands
Comme pour le marché, il aura fallu attendre la milieu d'après-midi pour voir les patineurs sur la glace. 500 M2 de glace naturelle pour les amateurs de glisse.
"C'est une chance d'avoir une patinoire au Puy"
Fabien, habitué et passionné, pense à prendre un abonnement. Il adore la glisse et retrouver ses amis. Il souligne cette chance d'avoir tous les ans une patinoire qui s'installe.
Petits et grands tournent frénétiquement sur la piste. Des patineurs confirmés, des débutants comme la petite Lynaïs qui se donne à fond.
Nous voyons des sourires, des rires, des chutes, ...La magie est là. Les familles sont sûr et au bord de la glace. Louise et Clément viennent chaque année. Ils n'avaient pas prévu de venir patiner aujourd'hui mais cela a été plus fort qu'eux. Avec leur papa Antony, ils enchainent les tours sous les yeux de leur maman Magalie.
Le marché prend ses marques mais nous avons pu ressentir une envie de partage entre amis, et famille, une envie d'entrer dans cette période de fêtes. Comme nous a dit Nadia : "c'est une super journée".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire