Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
L'ouverture du Régina ? C'est pour les vacances de Noël
L'emblématique hôtel-restaurant ponot, le Régina, devrait ouvrir ses portes toutes neuves aux alentours du 20 décembre. Aidé généreusement par les Fonds Européens, le patron Marc Pigeon fait le point sur les travaux, les aides et les emplois générés.
Racheté comme nous vous l'annoncions en 2023 (voir notre article) par un ponot d'origine, Marc Pigeon, Le Régina et son bâtiment fin 19ᵉ siècle ne passe pas inaperçu à l'entrée de la ville.
Les fonds FEDER ?
Les fonds FEDER (Fonds européen de développement régional) sont des subventions accordées par l'Union européenne pour financer des projets qui soutiennent la cohésion économique, sociale et territoriale des régions. Ils sont particulièrement destinés aux régions les plus défavorisées pour réduire les disparités de développement au sein de l'UE.
"C'est le plus gros investissement privé sur la ville"
Une occasion pour Laurent Wauquiez de mettre en avant l'accompagnement de la région. "D'une part, on sauve un patrimoine, d'autre part pour la vocation touristique et le Saint-Jacques-de-Compostelle on est sur quelque chose d'extrêmement important. C'est le plus gros investissement privé sur la ville, et Marc nous permet de sauver le Régina de le faire monter en gamme."
Ce sont les fonds européens Feder qui sont venus appuyer l'opération à hauteur de 1,2 million d'euros.
"Ma maman est née là, en face au premier étage, et j'ai gardé précieusement le charbon que livrait mon papa. Mon père était marchand de charbon... et ma carrière de footballeur a démarré aux Carmes, au patronage des Carmes". Marc Pigeon
"Pour que le café ne soit pas proposé à 4 €"
Le budget initial d'investissement était, au départ, de 7,5 millions hors taxes. Mais, d'après l'entrepreneur, la facture risque de grossir dans des proportions pas encore définies. "Croyez qu'on s'applique sur tous les détails", justifie Marc Pigeon.
En dépit de cette très importante masse budgétaire, le patron du Régina insiste pour que "le café ne soit pas proposé à 4 €" et que l'établissement soit accessible à la majorité des bourses.
Marc Pigeon précise que le lieu permettra, au-delà de la restauration et de l'hôtellerie, d'être un "un lieu de vie" avec des salons multifonctions, un bar lounge, l'objectif étant de compléter l'offre ponote.
Deux tranches et 40 chambres au final
La première phase, dont l'ouverture se fera vers le 20 décembre, comprendra la partie restauration, le bar lounge et une quinzaine de chambres. La seconde partie devrait ouvrir fin avril avec 25 chambres supplémentaires, ce qui portera l'ensemble à 40 chambres avec, en supplément, une salle de sport Fitness.
"On a gardé la majorité des équipiers"
Après avoir été licenciés à la fermeture de l'établissement, les anciens salariés se sont vus proposer d'intégrer la nouvelle équipe avec une période de formation à tous les niveaux.
L'équipe restauration a été conservée dont le chef, plus deux personnes. Au total une dizaine de salariés. Dix autres personnes viennent épauler l'équipe dont un directeur.
Corinne Lory, Référente Emploi Formation Orientation de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a été la cheffe de file pour toute la partie recrutement et la montée en gamme des équipes. En ce sens, la Mission locale et L'école de la deuxième chance ont été sollicitées pour trouver des recrues. Un job dating a été organisé pour compléter l'opération.
Enfin, un accompagnement pour des recrutements par apprentissage, via le GEIQ de la restauration hôtellerie (Groupement d'Entreprises pour l'Insertion et la Qualification), a permis de mutualiser les actions de plusieurs établissements.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
5 commentaires
Les riverains domiciliés rue des teinturiers apprécieront que la municipalité et le propriétaire du Régina veillent à ce que la rue soit à nouveau praticable. Les désagréments occasionnés par les travaux (stationnement anarchique des entrepreneurs devant l'entrée des appartements, poubelles sauvages, impossibilité d'accéder à son garage..) ont été nombreux depuis un an et sans aucun mot d'excuse pour les habitants.
1,2 million d'euros donnés par l'Europe, donc par nous les citoyens, pour financer un projet privé où nous ne pourrons jamais allés car pas dans nos moyens, j'ai un peu l'impression que c'est nous les pigeons dans cette histoire.
On critique l'Europe mais on accepte son argent en laissant penser qu'il vient de la Région. Ils sont forts! La communication frole la malhonneté!
Union européenne (le FEDER) finance et la région met ses panneaux bleus !
Elles est pas belle la vie ?
Comme vous le précisez cette opération bénéficie de l'aide du FEDER donc de fonds européens et non de l'aide de la région comme on pourrait le penser en voyant le conseiller spécial de la région poser sur la photo devant le célèbre panneau bleu aux couleurs de la région par contre aucun panneau bleu aux couleurs de l'Europe avec la mention de l'origine des fonds