Coup de théâtre en patois à Arsac-en-Velay
L’or vert du Puy menacé par les pesticides canadiens
Temps de lecture : 4 minutesElle est la fierté du bassin du Puy. Surnommée l’or vert de la Haute-Loire, la lentille verte du Puy-en-Velay bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) obtenue en 1996. Une quasi-exception dans un marché aujourd’hui submergé par des arrivées massives de lentilles canadiennes, produites selon des normes sanitaires bien différentes…
C’est le travail des journalistes de l’émission « Sur le front », présentée par Hugo Clément, qui a mis en lumière en novembre dernier le scandale que représente l’importation de lentilles canadiennes.
Pour faire simple, le Canada est à la fois le premier pays producteur de lentilles au monde et le premier pays exportateur vers la France, selon Terre Univia. Ces échanges sont facilités par l’adoption de l’Accord économique et commercial global (CETA) en 2017 : un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne permettant la circulation des biens sans droits de douane. Là où le problème se pose, c’est dans la manière de récolter les lentilles.
Été naturel vs traitements chimiques
En France, et notamment en Haute-Loire, les lentilles sont souvent récoltées courant juillet, une fois que la chaleur a naturellement fait sécher et mourir les plantes. Au Canada, en revanche, l’été n’étant pas suffisamment chaud, les producteurs ont recours à des pesticides pour dessécher les cultures avant la récolte.
Parmi ces produits, on retrouve le glyphosate, produit bien connu et utilisé en Europe, mais aussi le diquat, un herbicide interdit sur le sol européen. Ces substances étant pulvérisées quelques jours seulement avant la récolte, des résidus peuvent encore être présents au moment de la consommation.
Lors de la diffusion de l’enquête de “Sur le front” le lundi 10 novembre 2025. Les journalistes effectuent un test pour comparer les insecticides dans les lentilles d’origine canadienne et les lentilles produites en France. Le résultat est sans appel :
Les lentilles françaises ne contiennent aucun produit chimique. là où les lentilles canadiennes en contiennent toutes au moins un.
Pas forcément une question de budget…
On pourrait penser que l’importation en grande quantité et l’utilisation de pesticides permettent, au moins, de faire baisser le prix des lentilles importées. Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas. Antoine Wassner, directeur de Sabarot, explique : "On a connu la Canadienne moins chère, mais aussi plus chère". En effet, le coût de l’importation peut parfois rendre les prix équivalents à ceux des productions françaises.
Prenons l’exemple d’une enseigne de grande distribution (Auchan) : Le kilo de lentilles vertes produites en France est même moins cher de quatre centimes que celui des lentilles importées du Canada.
“Elle nous a permis du business depuis 125 ans dans 70 pays” Antoine Wassner, directeur de Sabarot sur la Lentille verte du Puy AOP.
Le prix des lentilles vertes du Puy-en-Velay AOP est lui plus élevé. Cependant, il représente une telle assurance de qualité que le directeur de Sabarot, Antoine Wassner, nous a confirmé qu’elle représentait bien une chance pour la région, sans elle : “il n’y aurait pas autant de sociétés de légumes secs dans la région”.
“ C’est au consommateur d’être acteur pour aider les agriculteurs” Antoine Wassner, directeur de Sabarot
Selon Terre Univia, la production de lentilles vertes du Puy représentait en 2020, 7 % de la production française. Elle est donc tout autant menacée que les lentilles vertes dites "classiques". Il est donc essentiel d’alerter les consommateurs et de les inciter à regarder attentivement l’origine indiquée sur l’emballage avant d’acheter. Sans forcément privilégier les lentilles AOP, dont le prix peut être deux à trois fois plus élevé, choisir des lentilles françaises reste un geste important pour l’environnement, pour la santé, mais aussi pour préserver l’avenir de nos agriculteurs français.
Jules Labrosse
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
N'en déplaise à M Duplomb. M wassner defend l'agriculture de qualité, seule à pouvoir ne pas être concurrencée.