À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
Livrévasion : 41 auteurs attendus les 1 et 2 avril à Arsac-en-Velay
L'association « Au fil des pages », présidée par Nathalie Rumberger, invite les lecteurs à venir rencontrer une quarantaine d'auteurs samedi 1 et dimanche 2 avril 2023 à Arsac-en-Velay. S'y déroulera la 26e édition de la fête du livre Livrévasion. Les bénévoles œuvrent depuis septembre à la réussite de cet événement culturel attendu. L'occasion de discuter avec des auteurs et de repartir avec des livres dédicacés.
Cette année, 41 auteurs seront présents à la salle polyvalente d'Arsac-en-Velay, du samedi 14h au dimanche 18h.
Jean-Paul Malaval en invité d'honneur...
Jean-Paul Malaval vient d’une petite commune de Corrèze dont il a été maire de 1995 à 2014. Après des études de lettres, il devient journaliste. Enfant solitaire, il aimait se raconter des histoires ce qui l’a conduit à l’écriture. Il est l’auteur d’une cinquantaine de livres dont les plus récents Un été sous les tilleuls , La vallée des eaux amères et L’héritière des sables fauves . Dans ses romans, la terre et les travers humains ont une large place et il entraîne ses lecteurs au cœur des faits et de la vérité des êtres. Un auteur d'envergure nationale qui publie chez Calmann-Lévy.
...et bien d'autres auteurs
41 auteurs seront présents au total. Parmi eux, 18 auteurs n'ont jamais participé et découvriront ce salon à taille humaine pour la première fois. On retrouvera aussi des auteurs habitués du salon et demandés par les visiteurs (comme Florence Roche, Albert Ducloz, Pascale Blazy, Bernard Lhoste...). 21 auteurs viennent de l'extérieur du département (Loire, Ardèche, Corrèze, Puy De Dôme, Gard...), 20 sont issus de Haute-Loire. Des livres seront tout juste sortis : Chauvy Un trésor sous la colline et Lhoste Une trop jolie brancardière.
Des femmes autrices dont c'est le premier roman
4 autrices présenteront leur premier roman (Cécile Baudin ; Odile Bogard, Sarah Perret, lauréate du prix Jean Anglade 2022, et Louise Pommeret). Chaque roman donne vie à un personnage de femme très fort.
Le nouveau roman d'Antonin Sabot
Le Grand incendie est le deuxième roman d'Antonin Sabot : on y suivra , aux quatre coins du monde, des naufragés du feu qui se rejoindront « là-bas ». Un roman choral qui questionne notre humanité.
Des genres variés
Un souci de variété s'affiche aussi dans les genres littéraires représentés : romans ; littérature jeunesse ; essais. Jacques Bellut présentera La danse macabre de la Chaise-Dieu. Véronique Béné apportera son carnet : Secrets ferroviaires d'Auvergne.... Si le genre romanesque domine, d'autres ouvrages seront aussi accessibles. Daniel Brugès apportera ses livres d'aquarelles.
Des auteurs jeunesse
Une attention particulière a été apportée pour faire venir à Arsac des auteurs jeunesse. Ainsi seront présentes le temps d'un week-end : Anne-Sophie Saliba et sa série Galurin et Mélusine et Marie Garnier et son nouvel ouvrage Jean Moulin, l'homme de l'ombre. Emmanuelle Maisonneuve écrit pour la jeunesse. Dans la série Tom patate on découvre un tout petit venu du jardin et de la montagne, ensuite Mo , ado solitaire, grimpe Dans les branches, on se promène sur les toits avec Pimprenelle descend du ciel. Dans son récent ouvrage, La fille en poils de chien, il est question de survivre dans le froid et la neige.
Intervention et causerie : une véritable fête du livre
Le vendredi 31 mars, Marie Garnier interviendra à l'école Yves Coppens et présentera aux élèves du cycle 3 son travail et l'élaboration d'un livre. Et tout le week-end sera présente à Arsac une relieuse. Virginie Perez est installée dans le Gard, elle y pratique avec passion son métier de relieuse après avoir exercé comme enseignante d’espagnol. Au cours du salon, elle présentera les outils nécessaires à la confection d’une reliure et proposera différentes créations uniques (carnets, agenda, livres d’or...). Elle animera la causerie du dimanche après-midi de 15h à 16h dont le thème sera l’art de la reliure.